l’assurance obseques et la convention obseques - frais d’obseques
Comment aider votre famille à faire face aux frais d'obsèques avec l'assurance obseques ?
Le moment où l'on perd son proche lors d'un décès est certainement l'un des moments les plus dures et les plus douloureux dans la vie d'un être humain. Même si ce n'est pas forcement notre sujet de réflexion favoris, il nous arrive de penser à ce qui pourrait advenir de nos proches parents le jour où viendra le temps pour nous d'aller dans l'au-delà.
Lorsqu'on voit que les funérailles peuvent représenter une charge lourde pour les proches du défunt, on se demande comment pourrait-on mourir en paix sans que nos frais d'obsèques posent problèmes à notre famille. Il y a bien un moyen pour faire en sorte de réduire au maximum, la peine (financière) que notre décès causera à la famille : l'assurance obseques.
Comment une assurance obsèques peut-elle réduire les frais d'obsèques le jour où l'on quittera cette terre? Par définition une assurance décès est un contrat fait entre une personne donnée et une compagnie d'assurance. En gros la différence entre les deux formules d'assurance sont les suivantes.
- Avec l'assurance décès l'assuré verse une prime périodique pour que les bénéficiaires désignés par le souscripteur recoivent en échange un capital décès versé en une fois.
- Pour la convention obsèques, un capital sera est versé à un établissement funéraire ou aux bénéficiaires du contrat désigné par l'assuré.
Les options de l'assurance obseques et de la convention obseques
Première option, contracter une assurance décès dite temporaire. Dans ce type de contrat , celui désigné comme étant le bénéficiaire du contrat ne pourra recevoir le capital décès si le risque décès intervient pendant la période assurée.La seconde option, souvent retenue pour la couverture des frais obsèques est de souscrire une assurance vie entière. Vous serez toujours assuré quelquesoit la date de votre décès, vous avez trois formules différentes pour payer vos primes d'assurances.
- La prime viagère : Vous payez votre prime jusqu'à la réalisation du risque décès
- La prime temporaire : Vous payez une prime identique pendant une période déterminée par le souscripteur, 10, 15 ou 20 ans.
- Enfin la prime unique : Vous payez en une seule fois le coût de votre assurance obsèques.