Prévoyance entreprise : répondre à un besoin collectif de protection sociale.

La mise en place d'un contrat collectif de protection sociale dans l'entreprise relève d'une gestion judicieuse des ressources humaines en répondant à une attente réelle des salariés : le contrat collectif bénéficie à la fois au salarié qui voit sa rémunération revalorisée par une protection en matière de santé et de prévoyance, et l'entreprise qui profite d'avantages fiscaux tout en pratiquant une politique sociale tournée vers les besoins de ses salariés.

Les attentes des salariés à l'égard de leur employeur répondent à un besoin de sécurité globale : assurer sa santé et celle des membres de sa famille, pérenniser ses revenus et contribuer au maintien d'un bon niveau de vie au moment de la retraite. Le contrat collectif de prévoyance est une réponse large à ces exigences et permet à l'employeur, grâce à cet avantage durable, de motiver ses employés au travers d'une image sociale valorisée. La réussite d'une entreprise dépend de toutes ses composantes, l'équipe de salariés (ouvriers et cadres) étant l'atout majeur que seule une orientation en faveur des besoins de chacun peut fidéliser. Les enjeux financiers sont importants, d'un côté les avantages fiscaux et sociaux dont bénéficient les entreprises, et de l'autre les compagnies d'assurance et mutuelles qui versent les prestations. L'Etat, en octroyant des compensations fiscales aux employeurs qui souscrivent un contrat collectif, préserve le maintien du socle solidaire sans un impact financier trop lourd. Une réponse aux enjeux d'aujourd'hui et de demain, à savoir le financement de la dépendance et des retraites.

Pour une entreprise, sa participation aux cotisations d'une couverture complémentaire collective est intégrée dans les frais généraux et donc déductible du bénéfice imposable, en plus d'être non assujettie à la taxe sur les salaires. Pour l'employé, pas d'imposition sur le revenu non plus pour les versements au contrat de prévoyance effectués par lui-même et par son employeur. L'employé réalise ainsi des économies sur ses dépenses de santé comparativement à une adhésion individuelle, et ce jusqu'à 50%. Au-delà de l'aspect protection, les cotisations à un contrat collectif de prévoyance sont déductibles du salaire brut, un avantage fiscal à prendre en considération par rapport à une assurance individuelle.

L'attente des salariés est forte en matière de protection sociale, d'autant plus à l'heure où le régime général de la Sécurité Sociale n'est plus suffisant pour répondre aux besoins de tous : remboursements des dépenses de santé, indemnités journalières en cas d'arrêt de travail, rente en cas de décès. La prévoyance collective est une réponse incontournable aux besoins croissants de protection sociale des employés et contribue sans contexte à la réussite globale d'une entreprise. Si les entreprises de plus de 50 salariés ont obligation légale de mettre en place un régime complémentaire de santé, toutes, quelle que soit leur taille, ont la possibilité de souscrire un contrat collectif.