Paru dans Charente libre en Jan. 2012

Assurances à géométrie variable

Tout comme en 2010 et 2011, les tarifs des assurances habitation et auto augmentent encore.

Pour l'automobile, les sociétés d'assurances ont annoncé une augmentation allant de 1,8 a 3,5%, justifiée par la hausse des coûts moyens des garanties vol (+15,7%) et bris de glace (+6,3% par an depuis 2004).

Changement notable : sur décision de la Cour de justice européenne, toute différence de tarifs entre les hommes et les femmes sera interdite après le 21 décembre 2012 «Mécaniquement, il y aura une petite baisse sur les tarifs pour les hommes et une hausse assez importante pour les femmes», indique Gerald Loobuyck, le directeur général du comparateur en ligne DevisProx.

Selon l'Association française des automobilistes, le Poitou-Charentes fait partie des régions françaises ou l'assurance auto est la moins chère en 2011.

Côte habitation, on peut prévoir jusqu'à 6,5% de hausse. La plupart des compagnies se basent sur l'évolution du prix de revient de l'immobilier, notamment via l'indice de la Fédération française du bâtiment (FFB), en augmentation de 4,39% a la fin du troisième trimestre.

Les catastrophes naturelles sont une fois encore évoquées. Cette année, ce sont les inondations dans le Sud-Est. Des explications qui ne satisfont pas Thierry Samez, le délègue général de l'association de consommateurs CLCV «Nous souhaitons connaître, sur ces augmentations, le pourcentage de ce qui va vraiment au règlement des sinistres »

Partager cet article :