Paru dans DNA en Jan. 2012

Assurances L'évolution des tarifs des assurances au 1er janvier.

Assurances Auto, habitation, santé : augmentation assurée.

Tout comme en 2010 et 2011, les tarifs des complémentaires santé et des assurances habitation et auto seront une nouvelle fois majorés en 2012. Bien que leurs nouveaux tarifs soient déjà arrêtes, les assureurs n'ont pas tous accepté de les communiquer avant janvier.

D'autres, tels ACM, Allianz ou la GMF, changeront leurs prîmes non pas en janvier mais en avril.

Tour d'horizon de ce qui vous attend dans les trois secteurs.

Auto le coût des réparations.

En moyenne, les sociétés d'assurances ont annonce une augmentation de leurs tarifs auto allant de 1,8 a 3,5 % a partir du 1er janvier.

Une hausse sans réelle justification sinon la hausse des coûts moyens des garanties vol (+ 15,7%) et bris de glace (+ 6,3% par an depuis 2004). Changement notable cependant sur décision de la Cour de Justice européenne, toute différence de tarifs entre les hommes et les femmes sera interdite après le 21 décembre 2012 «Mécaniquement, il y aura une petite baisse sur les tarifs pour les hommes, et une hausse assez importante pour les femmes», indique Gerald Loobuyck, le directeur général du comparateur en ligne DevisProx.

Selon l'Association française des automobilistes, l'Alsace fait partie des régions françaises ou l'assurance auto est la moins chère en 2011.

Habitation catastrophes naturelles et inflation

Jusqu'à 6,5 % de hausse sont a prévoir en 2012 concernant les assurances multirisques habitation (MRH).

La plupart des compagnies se basent sur l'évolution du prix de revient de l'immobilier, notamment via l'indice de la Fédération française du bâtiment (FFB), en augmentation de 4,39 % à la fin du troisième trimestre. Les catastrophes naturelles sont une fois encore évoquées Klaus et Quinten en 2009, Xynthia en 2010, et pour 2011 les inondations dans le sud-est. Des explications qui ne satisfont pas Thierry Saniez, le délègue général de l'association de consommateurs CLCV «Nous souhaitons connaître, sur ces augmentations, le pourcentage de ce qui va vraiment au règlement des sinistres, et ce qui revient aux frais de reseau ou de commercialisation»

Santé le doublementde la taxe répercuté

Ce sont les assurances santé qui augmenteront le plus fortement, avec des majorations allant de 3,5 a 9 % . Principalement en raison de la hausse de 3,5 % de la taxe sur les compagnies d'assurance (TSCA), mise en place le I er octobre par le gouvernement «Chaque année les mutuelles repercutent de façon mécanique la TSCA, qui a augmente de 10,4 % en trois ans», précise Jean-Martin Cohen-Solal, le directeur général de la Mutualité Française.

Pour des raisons historiques, la région, qui fait partie du régime Alsace-Moselle, est toutefois privilégiée, puisqu'en moyenne, selon le site «Le comparateurassurance com», un jeune actif paye moins de 22 euros par mois, un couple de seniors moins de 145 euros, et une famille de deux enfants moins de 75 euros.

La question s'invitera en tout cas dans le débat présidentiel, a l'initiative des mutuelles elles-mêmes «Au premier trimestre 2012, nous demanderons aux candidats a l'élection présidentielle l'établissement d'un droit a la complémentaire pour tous», a indique Jean- Martin Cohen-Solal

Partager cet article :