Mutuelle commercant et artisan
Une des grandes craintes des professions indépendantes que ce soient les artisans, les commerçants ou les professions libérales tient au fait de n'avoir pas de couverture sociale suffisante. Effectivement le coût des charges sociales peut être un frein à l'entreprise indépendante. Pourtant depuis la loi Madelin, les conditions et les démarches administratives simplifiées ont considérablement amélioré leur accès aux soins notamment. La mutuelle artisan devient accessible plus facilement afin d'obtenir des remboursements plus conséquents des dépenses de santé. Les artisans, les commerçants et autres travailleurs indépendants peuvent régler leurs cotisations directement depuis leur compte bancaire, entreprise ou professionnel.
Les remboursements arriveront directement sur leur compte en banque personnel. Le plus gros avantage de la mutuelle artisan éligible à la loi Madelin tient essentiellement au fait que le montant des cotisations est déductible du chiffre d'affaires. Si les tarifs de ce type de mutuelles sont plus élevés, le prix est compensé par la défiscalisation. Le but de cette loi était clairement d'assurer une meilleure protection des travailleurs indépendants, mais aussi d'encourager l'entrepreneuriat. En tout état de cause, les artisans y trouvent leur compte indéniablement. Il est très important pour ces professions d'être pris en charge correctement au niveau de la santé, d'autant plus qu'ils ne sont pas couverts par la sécurité sociale, mais par le régime social des indépendants, appelé plus couramment RSI.
C'est une caisse maladie qui lui assure une couverture minimale en cas de problème de santé. Souvent, un arrêt de travail dans le cadre de maladie assez grave entraine une perte de revenu pour l'indépendant, contrairement au salarié. C'est pourquoi il est important pour lui d'avoir une mutuelle artisan qui lui offre de très bonnes prestations. Les mutuelle loi Madelin offre des garanties renforcées en particulier au niveau des frais peu pris en charge comme les prothèses dentaires, les frais d'optique ou les prothèses auditives. Elle peut aussi rembourser certaines consultations non prises en charge telles que l'ostéopathie, l'acupuncture, ou certaines médecines naturelles.
Elles assurent de manière très correcte l'hospitalisation, elles pratiquent souvent le tiers payant avec les pharmacies et certains opticiens ou audioprothésistes ayant signé une convention de partenariat. Une mutuelle artisan peut prendre en charge les ayants droit de l'assuré. Lorsqu'ils adhérent au régime général de la sécurité sociale, leurs cotisations ne seront pas déductibles sauf dans le cadre d'un contrat familial. Par contre si les ayants droit cotisent au régime social des indépendants, alors leurs cotisations seront déductibles au même titre que l'assuré principal.