Mutuelle commercant et artisant

Les professionnels indépendants comme les artisans ou les commerçants n'ont pas droit à la couverture santé du régime obligatoire. Depuis l'année 2006, c'est le régime social des indépendants (le RSI) qui remplace les caisses d’assurance maladie et retraite. Pour faciliter les démarches de ces professionnels, ils doivent y souscrire dès leur installation. Une fois l'attestation de souscription reçue ils pourront alors se mettre en quête d'une mutuelle commercant complémentaire. En effet, la mutuelle RSI constitue une couverture à peu près équivalente au régime de la Sécurité sociale, il est donc nécessaire, pour être pris en charge correctement, d'avoir accès à des prestations qui complètent ces remboursements.

Il est alors judicieux de souscrire une mutuelle commercant qui soit éligible de préférence à la loi Madelin. Cette loi permet notamment aux professions libérales de déduire le montant des appels de cotisations versées de leur chiffre d'affaires. Ils peuvent par contre être remboursés directement sur leur compte bancaire personnel, malgré le fait que le paiement puisse être fait du compte de l'entreprise. Tous les commerçants peuvent ainsi prétendre à une complémentaire afin de faire face à des dépenses de santé. C'est d'autant plus utile, voire même indispensable, que les dépenses de santé sont en hausse.


Cette option a d'autant plus d'importance que l'état de santé de l'indépendant peut nécessiter un arrêt de travail ou une diminution du temps de travail. Un indépendant qui ne travaille plus perd automatiquement une partie de son revenu à la différence du salarié qui continue à percevoir son salaire. La mutuelle commercant est donc une obligation afin de n'avoir pas à avancer ou à régler les frais médicaux. Une hospitalisation, la chirurgie ou la rééducation ne seraient pas prises en charge complètement sans cette complémentaire. Or, ces actes peuvent être obligatoires à tout moment de la vie. En facilitant l'accès aux soins, on encourage forcément l'entreprise individuelle.

La mutuelle commercant RSI fonctionne sur le même modèle que toutes les mutuelles classiques. C'est elle qui délivre les cartes vitales et qui assure la prise en charge des soins. Elle reste l'interlocuteur le plus compétent pour répondre aux interrogations des professionnels. Les cotisations sont déductibles au titre de la loi Madelin, elles sont un peu plus élevées que pour les mutuelles classiques. Certaines complémentaires proposent des garanties de prévoyance en matière de santé bien entendu, mais aussi en cas de décès, d'invalidité ou d'arrêt de travail.