Mutuelle couronne dentaire
Le remboursement de la couronne dentaire par la sécurité sociale
La couronne dentaire protège une dent cariée ou fracturée. C’est une prothèse qui recouvre la dent détériorée. Elle peut également être utilisée sur une racine artificielle pour remplacer une dent absente. On retrouve différentes formes de couronnes dentaires en fonction de la matière avec laquelle elles sont faites, en métal ou en céramique. Ce sont les prothésistes dentaires et les chirurgiens dentistes qui se chargent de la pose d’une couronne. La couronne offre donc un aspect esthétique à une dent.
Les dépenses relatives aux soins et aux interventions dentaires sont mal remboursées par la sécurité sociale et pourtant les dentistes, prothésistes ainsi que chirurgiens dentistes appliquent des tarifs élevés dans ce domaine. Le remboursement d’une couronne dentaire par la sécurité sociale se fait à hauteur de 70 % de la base du tarif de convention. Il existe un tarif de responsabilité qui s’élève à 107,50 euros. Cela fait que la sécurité rembourse un montant de 75,25 euros par couronne. L’assuré devra donc débourser le reste de sa poche.
De ce fait, l’adhésion à une mutuelle couronne dentaire est très avantageuse pour une personne seule ou pour une famille.
Le remboursement de la couronne dentaire par la mutuelle santé
Pour obtenir un bon remboursement, l’assuré doit choisir une mutuelle couronne dentaire qui propose de meilleures garanties. Bien que la sécurité sociale prenne déjà en charge une partie des dépenses sur la couronne dentaire, ce type de soin pèse lourd sur le budget du patient. Le coût d’une couronne dentaire peut aller jusqu’à 1200 euros. Pour que les patients puissent donc se soigner, le recours à une mutuelle couronne dentaire est conseillé. Le patient pourra souscrire à une mutuelle en fonction de son état de santé bucco-dentaire pour qu’il puisse choisir le niveau de remboursement qu’il souhaite. Grâce à ce remboursement, l’écart à prendre en charge par le patient sera réduit.
La prise en charge d’une mutuelle couronne dentaire est comprise le plus souvent entre 100 et 400 % sur la base du tarif conventionné. Pour un assuré qui a des besoins moyens en soin dentaire, le tarif intermédiaire s’avère être le plus intéressant. Un patient ayant des besoins en soins dentaires accrus, pour des raisons de fragilité dentaires, peut avoir recours au niveau supérieur de remboursement. Le niveau de couverture détermine également le montant de la cotisation. Plus la couverture est élevée, plus la cotisation est importante.