Mutuelle des hospitaliers

La mutuelle des hospitaliers, la mnh est née dans les années soixante au moment où l'on prend conscience que notre système de santé présente des points faibles. C'est le directeur de l'hôpital de Montargis, Henri Fabre qui décide de créer la mnh dont il deviendra Président. Elle est née du constat qu'il est nécessaire de compléter les prestations de remboursement des soins, car le régime obligatoire est insuffisant. Le ministère de la Santé constate à la même époque qu'il n'y a pas dans le milieu hospitalier de recours possible vers des services sociaux. Ils existent pourtant par ailleurs dans toutes les autres branches de la fonction publique.

Les garanties proposées évoluent peu à peu au fil du temps pour être équivalentes à celles qui sont communes à l'éducation nationale,aux douanes,etc. Les principaux moteurs de cette mutuelle des hospitaliers sont la solidarité, l'indépendance, l'aide aux plus démunis et la démocratie. Un homme a forcément une voix. Chaque adhérent a ainsi son mot à dire à quelque échelon que ce soit et dans toutes les structures telles que les délégations régionales, départementales, les conseils d'administration, et bureau national. Elle représente des salariés très différents, s'adressant aussi bien aux chirurgiens, aux médecins, aux infirmières qu'au personnel d'entretien et administratif de l'hôpital.

La mutuelle des hospitaliers représente un tissu social très peu homogène. Elle tire de cette particularité, des garanties et des formules qui s'adaptent parfaitement à chaque situation personnelle et à chaque profil. Les prestations offertes sont flexibles afin que chacun y trouve son compte. Elle possède des offres individuelles ou collectives. Le niveau des remboursements reste élevé afin de compléter efficacement les remboursements de la sécurité sociale. Elle prend en charge également les forfaits optiques, les frais dentaires ainsi que les appareils auditifs. Elle est performante au niveau de certaines prestations ne faisant l'objet d'aucune prise en charge par le régime obligatoire de la sécurité sociale.

Quand la crise commença à se manifester dans les années 1970, le personnel hospitalier prend subitement conscience qu'il est impératif de développer une certaine solidarité sociale et professionnelle pour faire face aux situations difficiles. Contre l'individualisme et les conséquences en découlant, la mutualisation peut être une réponse adaptée. C'est pourquoi la mutuelle des hospitaliers a pour objectif de lutter contre l'exclusion et la vulnérabilité en proposant des solutions bien réelles. C'est ce qui détermine le mode de fonctionnement de la mnh encore aujourd'hui.