Mutuelle dentaire sans plafond et tiers payant

Trouver une mutuelle, avec de bons remboursements pour les soins dentaires,  est bien souvent un parcours semé d’embûches pour de nombreuses personnes. Il faut dire qu’il n’est déjà pas simple de comprendre le mode de remboursement des mutuelles, puisqu’elles se basent sur le tarif de convention du régime obligatoire. Or, nul ne saurait comprendre, savoir et connaître les différents tarifs de convention appliqués pour des couronnes dentaires, des soins d’orthodontie ou pour un appareil dentaire. Pour faire simple, pour choisir sa mutuelle au mieux, il faut déjà faire en sorte qu’il n’y ait pas de plafond dentaire. Le plafond dentaire est fixé indépendamment par chaque mutuelle ou compagnie d’assurances. Ce montant n’est pas une somme allouée à l’assurée mais un montant à ne pas dépasser. Ainsi, si une mutuelle plafonne les soins dentaires à 1 000 €, il ne faut pas que les remboursements de la mutuelle excèdent ce montant. Si cela viendrait à dépasser, le reste des soins est à la charge de l’assuré. Il faut donc s’assurer qu’il n’y a pas de plafond dentaire ou que le plafond est relativement élevé.


Certaines mutuelles signent des accords de convention avec des praticiens. Cela permet aux assurés d’éviter de faire l’avance des frais et d’avoir le tiers-payant. Selon les mutuelles, il faut donc passer par un réseau de dentistes ou de chirurgiens-dentistes, pour être sûr de ne pas avoir à avancer les frais dentaires.  Le tiers-payant est en principe généralisé quelle que soit la mutuelle. Cela permet d’aller à la pharmacie, sans avoir à payer quoi que ce soit.

Lorsque les soins dentaires sont importants, le dentiste établit un devis, puis fait une demande de prise en charge au niveau du régime obligatoire, puis de la mutuelle. Soit le dentiste se fait régler par le patient, attend que l’assuré soit rembourser pour encaisser son règlement ; soit il se fait régler directement par les organismes concernés. S’il y a des dépassements d’honoraires, ce qui est souvent le cas au niveau des couronnes, prothèses ou appareils dentaires, il est possible de demander une aide au niveau de sa mutuelle, cela fait partie des fonds de solidarité, mais aussi au niveau de la sécurité sociale, par le biais d’un dossier de prestations supplémentaires. Quoi qu’il en soit, les mutuelles sans plafond dentaire existent, il suffit de bien lire les grilles de garanties et les conditions générales, avant de faire son choix.