Mutuelle speciale dentaire

Les remboursements dentaires de la sécurité sociale

Les remboursements dentaires englobent les remboursements de tous les soins et actes dont une personne a besoin pour l’entretien de son état de santé dentaire. Cela peut concerner les dépenses en consultation, l’achat de médicaments, les radios dentaires, les implants et les prothèses dentaires. Le dentiste propose de nombreux actes à ses patients, mais la plupart sont tous onéreux pour l’assuré. Les dentistes et les chirurgiens dentistes sont libres d’appliquer leurs tarifs, ce qui fait que les prix peuvent varier d’un spécialiste à un autre. Seule une bonne mutuelle speciale dentaire peut aider le patient à affronter les factures des soins dentaires qui l’attendent. 

La sécurité sociale rembourse les soins dentaires dans une proportion de 70 % sur le tarif conventionnel, un tarif nettement inférieur comparé à celui appliqué par les dentistes. L’assurance maladie ne prend par contre pas en charge toutes les dépenses en soins dentaires dans un but esthétique comme la pose de facettes ou le blanchiment des dents. Les couronnes sont remboursées, mais les implants ne sont pas pris en charge. Pour que le patient puisse se soigner convenablement, il peut avoir recours à une mutuelle speciale dentaire qui se charge de rembourser tous les soins dentaires, pris en charge ou non par la sécurité sociale.


L’intérêt d’une mutuelle spéciale dentaire

La mutuelle speciale dentaire renforce le remboursement d’une mutuelle santé. Compte tenu du faible remboursement de la sécurité sociale pour ce qui est des frais de santé dentaires, les patients ont besoin d’une mutuelle spécialisée dans le domaine dentaire. La mutuelle spéciale dentaire offre de nombreuses garanties pour les personnes qui ont une santé dentaire fragile et qui ont donc besoin de consultations fréquentes. Elle sert également dans les situations où une intervention chirurgicale est nécessaire pour la santé bucco-dentaire d’une personne.

Le choix d’une mutuelle spéciale dentaire fait intervenir de nombreux paramètres qui ne dépendent uniquement que de l’état de santé dentaire d’une personne. Pour les soins dentaires que la sécurité sociale classe comme étant « hors nomenclature », les cotisations sont plus élevées auprès de la mutuelle speciale dentaire. Tel est le cas de l’implantologie dentaire, qui coûte cher et qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Les actes faiblement remboursés par la sécurité sociale sont aussi repris par la mutuelle spéciale dentaire, mais il y a lieu de comparer les garanties avant d’en souscrire une.