Remboursement accouchement et mutuelle santé

La prise en charge de l’assurance maladie

L’assurance maladie s’occupe d’une bonne partie du remboursement accouchement. Il existe des frais qui sont pris en charge à 100 %, tels que : les frais de séjour en milieu hospitalier ou au sein d’une clinique conventionnée, sous un délai maximum de douze jours, sans compter les frais de confort personnel. Il y a également les honoraires relatifs à l’accouchement et la péridurale ainsi que les frais de transport de la maison à la clinique ou à l’hôpital si cela a été prescrit par un médecin.

Bien que la sécurité sociale prenne en charge à 100 % les frais relatifs à la maternité, elle ne se charge pas du remboursement accouchement des dépassements d’honoraires. Il est pourtant rare qu’il n’y ait pas de dépassement d’honoraires que ce soit au cours d’une consultation avant l’accouchement ou après l’accouchement. Cela est important, car il faut tenir compte des soins de la période d’après accouchement. Pour palier à ce problème, on a recours à une mutuelle santé qui se charge du remboursement des frais qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire.


La prise en charge de la mutuelle santé

L’accouchement est un évènement à réparer, car cela implique le choix de l’endroit dans lequel se déroulera l’accouchement pour le confort de la maman et de son bébé. Le séjour en milieu hospitalier peut être compris entre trois jours et quelques semaines en fonction de la présentation du cas, absence ou présence de complication. Les premiers soins prodigués au nouveau-né se font au sein de l’hôpital ou de la clinique. Certaines personnes préfèrent accoucher dans une clinique privée non conventionnée plutôt que dans une clinique conventionnée ou un hôpital public pour leur propre confort. Comment se passe le remboursement accouchement dans ce cas ?

Dans le cas où l’accouchement se déroule dans une clinique privée non conventionnée, la sécurité sociale ne rembourse que la base du tarif de convention. Ce tarif de convention s’élève à 313,50 euros. Dans ce cas, il ne faut donc pas s’attendre au remboursement à 100 %. Or les tarifs appliqués dans les cliniques privées sont largement supérieurs à ceux appliqués dans les cliniques conventionnées et les hôpitaux publics. Le recours à une mutuelle maternité devient alors une option efficace pour obtenir un bon remboursement accouchement. Les mutuelles offrent en plus des primes de naissance qui peuvent aller de 150 à 1000 euros. Le remboursement d’une mutuelle ne dépend que des termes stipulés dans le contrat. Pour bien en profiter, il faut bien lire les garanties proposées par la mutuelle maternité.