Mutuelle remboursement dentaire
Trouver une bonne mutuelle, qui répond parfaitement aux attentes en matière de remboursement dentaire, n’est pas toujours simple. Il n’existe pas au proprement parlé de mutuelle spécial dentaire. Cependant, il est tout à fait possible de sélectionner sa mutuelle en fonction de ce qu’elle propose au niveau du poste dentaire. Le remboursement dentaire est souvent dérisoire au niveau de la sécurité sociale, notamment au niveau des implants par exemple. Les implants ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. La mutuelle est plus que jamais importante, au niveau de ce type de remboursement dentaire. En principe, les mutuelles octroient un forfait annuel, ou alors un forfait par implant, qui permet de faire face aux différentes dépenses en dentaire.
Le poste dentaire concerne les soins classiques, le détartrage, les visites mais aussi les soins plus particuliers, comme l’orthodontie, l’appareillage ou les couronnes dentaires. Chaque praticien applique des tarifs différents, ce qui ne facilite pas la tâche, pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Les mutuelles sont là pour pallier au manque de remboursement dentaire de la sécurité sociale, soit en pourcentage soit en forfait. Les grilles de garantie des mutuelles sont exprimées en pourcentage, par rapport à la base de remboursement de la sécurité sociale. Ainsi, sur les grilles de garanties, on peut lire 100%, 200%, etc. Pour que le remboursement dentaire soit en partie pris en charge, il est important d’avoir au minimum 200% au niveau du poste dentaire.
Pour l’orthodontie, les mutuelles fixent leur remboursement sur la base de remboursement de la sécurité sociale, mais accordent aussi un forfait supplémentaire par semestre, pour faire face aux importantes dépenses liées à l’appareillage notamment. Des soins d’orthodontie durent en général plusieurs mois ou années, il est donc important de choisir une mutuelle adaptée, afin de ne pas être gêné financièrement. Il existe des mutuelles dites à la carte, où il est possible d’augmenter les garanties dans les postes dentaire ou optique. Augmenter ses prestations sur le poste dentaire et les baisser pour la médecine courante permet d’avoir une cotisation correcte et des garanties adaptées à ses besoins. Les mutuelles sont surtout là pour faire face au manque de remboursement du régime obligatoire, pour tous les soins dentaires, quels qu’ils soient. Pour bien choisir sa mutuelle, il faut tenir compte du pourcentage, des forfaits accordés, du plafond de remboursement et des délais d’attente, s’il y en a. Durant les délais de carence, les soins importants en dentaire restent à la charge du patient. Il est donc important d’en tenir compte.