Remboursement dermatologue et mutuelle santé
Le dermatologue est un spécialiste de la peau, des cheveux mais également des ongles et des muqueuses. Il est de ce fait régulièrement rencontré pour effectuer des visites de contrôle ou pour pallier un problème particulier grâce à un traitement correspondant. Sa spécialité fait qu’il est sollicité pour de nombreuses interventions différentes.
Le dépassement d’honoraires
Etant donné qu’il s’agit d’un spécialiste, il peut lui-même créer sa grille tarifaire en fonction de la législation correspondante. De ce fait, bien souvent, le tarif d’une consultation est supérieur au montent alloué par la sécurité sociale et c’est donc la mutuelle qui effectuera un remboursement dermatologue au patient concerné. En effet, on peut compter environ une cinquantaine d’euros pour un spécialiste alors que le taux de remboursement est uniquement de 25 euros soit la moitié seulement.
Pour ce faire, il faut alors joindre le relevé de la sécurité sociale détaillant l’ensemble des consultations et soins connus sur une période déterminée. Avant de donner son aval pour un remboursement dermatologue, la mutuelle va étudier les tarifs des consultations mais également des soins, relever le pourcentage de la sécurité sociale pour y appliquer son propre taux. L’assuré est donc remboursé de façon différée.
Les soins considérés comme esthétiques
Parmi les pratiques d’un dermatologue, un grand nombre visent à améliorer l’état de la peau ou d’une partie du corps. Si certaines sont admises comme absolument nécessaires, d’autres au contraire sont considérées comme d’agrément ou à des fins uniquement esthétiques et de ce fait ne font pas l’objet d’un remboursement dermatologue à l’assuré. Il convient alors d’avoir une mutuelle performante qui accepte de prendre en charge ces différentes interventions afin d’améliorer la qualité de vie de la personne même si le caractère médical peut être remis en question.
Il s’agit le plus souvent de séances de laser qui permettent d’enlever tous types de taches sur les parties du corps, l’ablation de certains grains de beauté ne présentant pas de risques qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Il faut alors être vigilant au moment de la souscription de sa mutuelle en vérifiant les conditions de remboursement dermatologue, à savoir si les tous les soins sont bien pris en charge quelle que soit leur nature. Il peut également exister des forfaits comme pour les autres domaines peu remboursés que le client peut prendre en option afin de s’offrir une protection parfaite et pouvoir réaliser tous les soins qui lui sont utiles.