Remboursement optique et mutuelle santé

Les remboursements des soins optiques par la sécurité sociale

La sécurité sociale rembourse les soins optiques en fonction du profil de l’assuré, c’est-à-dire en fonction de son âge et de ses besoins optiques qui s’évaluent au niveau du type de correction. Le remboursement optique effectué par la sécurité sociale est très faible. Elle rembourse les verres correcteurs suivant le degré de correction et suivant l’âge du patient. Les remboursements sont encore satisfaisants pour les enfants âgés de moins de seize ans, mais il n’en est pas autant pour les adultes. Les montures sont remboursées différemment pour les adultes et pour les enfants. Les montures de lunettes adultes sont remboursées à hauteur de 2,84 euros alors que celles des enfants sont remboursées à hauteur de 30,49 euros. Seuls les patients qui ont reçu une prescription médicale provenant d’un ophtalmologue peuvent bénéficier du remboursement optique pour les lentilles. Les seuls cas pris en considération sont donc ceux des patients qui ont besoins des lentilles à des fins de correction des affections bien définies.
Comme la sécurité sociale rembourse mal les lunettes et les lentilles, il est prudent d’avoir une complémentaire de santé optique qui prend en charge ce type de remboursement.


Les remboursements des soins optiques par la mutuelle santé

La mutuelle santé rembourse au patient le reste des dépenses qui ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. C’est pour cette raison qu’on l’appelle « complémentaire de santé ». Souscrire à une mutuelle optique permet d’obtenir un bon remboursement optique, mais il faut tenir compte des garanties qu’elle offre. Il ne suffit pas de tenir compte des besoins en soins. Il faut également vérifier les éléments du forfait que la mutuelle propose, pour choisir un forfait en adéquation avec les besoins en soins optiques de l’assuré. Ces informations sont contenues dans le contrat proposé par la complémentaire santé.
Le remboursement optique peut se faire suivant différentes formules. Il y a le remboursement en pourcentage qui est calculé sur un pourcentage de la base du tarif conventionné. Comme ce tarif de convention est faible, les mutuelles proposent un remboursement de plus de 100 % de ce tarif. Certaines mutuelles effectuent un remboursement par forfait. L’assuré peut donc bénéficier de la prise en charge, dans une limite à ne pas dépasser.