Ne pas confondre assurance décès et assurance obsèques

Assurance obsèques et assurance décès sont deux contrats bien différents, même si les termes laissent entrevoir une issue identique. Le premier pourvoit au financement des funérailles, le second vise à protéger les proches en cas de décès. Bien comprendre la finalité de chaque assurance.
Assurance obsèques
L'assurance obsèques permet au souscripteur de financer, de son vivant, le coût de ses funérailles. Il épargne ainsi à ses proches le poids pécuniaire des obsèques en constituant un capital destiné à régler les frais inhérents. Cette assurance s'apparente à un contrat d'assurance vie et existe sous deux formes :
• le contrat en capital : contrat d'épargne dont le capital constitué sera versé au bénéficiaire désigné en vue du règlement des funérailles. Depuis la loi du 26 juillet 2013, le bénéficiaire reçoit le capital uniquement sur présentation de la facture de l'opérateur funéraire, et ne peut plus en disposer librement comme cela était possible auparavant.
• le contrat en prestations : prévoit également l'organisation des obsèques dans les moindres détails. Au décès, l'assureur verse le capital constitué à l'opérateur funéraire librement désigné par l'assuré, et auprès duquel il a choisi les prestations précisées et chiffrées par devis.
Dans le contrat en capital, l'assuré peut signaler ses volontés essentielles (crémation ou inhumation, cérémonie religieuse ou civile, destination des cendres) ; celles-ci devront être appliquées si elles sont connues. La plupart des contrats obsèques limitent le capital constitué à 10 000€.
Assurance décès
Cette garantie couvre le risque décès en complétant les prestations prévues par la Sécu. Elle permet de protéger les proches économiquement dépendants du souscripteur. Les bénéficiaires du contrat reçoivent le capital décès ou la rente (rente conjoint ou rente éducation pour les enfants) prévu au contrat. Certaines formules permettent le versement d'une rente en cas de dépendance de l'assuré.
L'assurance décès peut être temporaire : la date de fin de contrat est alors fixée à la souscription. Le capital est versé aux bénéficiaires uniquement en cas de décès avant cette date. Si le décès intervient au-delà, les fonds sont perdus. Mieux vaut opter pour une assurance décès vie entière, plus chère, dont les garanties s'appliquent quelle que soit la date du décès. Le capital garanti peut aller jusqu'à plus d'un million d'euros.
A noter : les bénéficiaires peuvent librement utiliser une partie du capital pour régler les frais d'obsèques du défunt.

Par Sébastien Porret, le jeudi 9 juin 2016