Existe-t-il un délai de carence ?

L'assurance obsèques permet de constituer un capital destiné au paiement des funérailles de l'assuré. Certains contrats comportent un délai de carence entre la souscription et l'entrée en vigueur effective des garanties.
Délai de carence
La plupart des contrats obsèques sont assortis d'un délai de carence, c'est-à-dire d'une période durant laquelle les garanties n'entrent pas en jeu. Ce délai est mis en place pour éviter les effets d'aubaine (s'assurer alors que le risque est connu). Il se situe généralement entre 6 mois et 2 ans, mais ne s'applique pas pour les décès résultant d'un accident, quel que soit le type de contrat obsèques.
Le délai de carence est inexistant également pour les contrats à prime unique, quand l'assuré a payé en une seule cotisation à la souscription. Les contrats à versements temporaires et à primes viagères s'accompagnent en revanche d'un délai de carence.
En cas de décès durant le délai de carence, les assureurs ont obligation de rembourser aux héritiers les cotisations versées jusqu'à la date du décès.
Préférez les contrat obsèques sans ou avec peu de délai de carence
Les conventions obsèques sans délai de carence existent, à savoir celles qui sont conclues après avoir répondu à un questionnaire de santé. Pour trouver un contrat obsèques sans délai de carence, faites confiance aux comparateurs en ligne. Ne négligez pas pour autant les offres présentant des délais de carence courts (au plus 12 mois) pour éviter de passer à côté des avantages d'une assurance obsèques qui aurait pour seul inconvénient ce délai d'attente.

Par Francesco Romanello, le mercredi 2 novembre 2016