Quels services d'assistance ?

Quels services d'assistance ?

L'assurance obsèques permet de financer et d'organiser à l'avance les funérailles du souscripteur. Certains contrats prévoient en plus des services d'assistance destinés aux proches.


Un accompagnement pour soulager les proches

Les meilleurs contrats d'assurance obsèques incluent dans leur prise en charge des services d'assistance qui viennent soulager la famille des contraintes matérielles liées au décès du souscripteur :

  • une aide administrative qui permet aux proches d'être guidés et accompagnés dans les différentes démarches administratives à faire dans le mois qui suit le décès : en plus de la banque (éventuellement l'employeur), il faudra en effet contacter tous les organismes publics et privés en relation avec le défunt (caisse de retraite, assureurs, aide sociale, propriétaire du logement,...) ;
  • une assistance à domicile : aide ménagère, garde d'enfants, garde ou transfert des animaux de compagnie ;
  • un soutien financier et logistique : en cas de décès loin du lieu de sépulture, l'assurance obsèques peut prendre en charge le rapatriement du corps. L'envoi d'un proche sur les lieux du décès et/ou le transport de la famille sur le lieu des obsèques sont des garanties complémentaires.

Un soutien psychologique peut être proposé aux proches. C'est le cas avec le contrat obsèques d'AGPM qui, avec le service Entraide, accompagne les adhérents et leurs proches affectés par un décès. La plupart des contrats offrent un service d'écoute téléphonique.

Financer et organiser les obsèques

Les prévoyances obsèques ont deux objectifs :

  1. anticiper le financement des obsèques ;
  2. en prévoir l'organisation.

Seul le contrat en prestations garantit cette double finalité. La loi interdit les offres standardisées, dites aussi packagées. Tout contrat en prestations doit être personnalisé, accompagné d'un devis détaillé et chiffré des prestations choisies par le souscripteur auprès d'un opérateur de pompes funèbres. Sans prévoir le déroulement précis des obsèques, le contrat en capital peut en revanche garantir les volontés essentielles du souscripteur (cérémonie civile ou religieuses, mode de sépulture).



Partager cet article :