L'immobilier locatif préféré à l'assurance vie pour préparer la retraite

L'immobilier locatif préféré à l'assurance vie pour préparer la retraite

Les Français préfèreraient investir dans l'immobilier locatif pour préparer leur retraite. Ce constat émane d'un sondage "Les Français, la retraite et l'épargne", réalisé en avril dernier pour le Cercle de l'Epargne. L'assurance vie perd une place par rapport à l'an dernier.

Premier constat, les Français sont inquiets pour leur retraite. Ils sont plus de 70% à craindre une faillite du système de retraite, régime général comme régimes complémentaires. Parmi les mesures à prendre pour le gouvernement après 2017, les sondés sont favorables à l'unification des régimes de retraite et au développement des fonds de pension. Une question très clivante porte sur l'acceptation de travailler jusqu'à 65 ans pour avoir une bonne retraite : la moitié est favorable, l'autre contre.

Interrogés sur les moyens d'anticiper la retraite et l'intérêt pour différents produits d'épargne, les Français privilégient la pierre, en particulier l'immobilier locatif (65%), devant l'assurance vie (62%) qui perd sa place de placement favori. L'immobilier locatif est même cité comme placement intéressant par 72% des épargnants (46% chez les non épargnants). L'assurance vie reste le placement financier préféré, et domine très largement les actions (29%), les Sicav et le Livret A (19%). 59% des épargnants considèrent l'assurance vie comme un placement rentable, devant l'immobilier locatif (54%). Autre chiffre révélateur de l'inquiétude des futurs retraités : 46% des non épargnants estiment qu'aucun placement n'est rentable.

réf : enquête du Cecop (Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique) pour le Cercle de l'Epargne, réalisée du 19 au 22 avril 2016 sur un échantillon de 1 003 personnes.



Hervé Labatut

Par , le vendredi 10 juin 2016

Partager cet article :