Le Portugal, destination phare des retraités français

Le Portugal, destination phare des retraités français

Les Français sont les premiers clients étrangers au Portugal en matière d'immobilier. Raison majeure d'investir dans ce pays : les avantages fiscaux accordés aux résidents étrangers, en particulier les retraités.

En ce début 2016, les acheteurs français représentent 26% des 5 000 ventes de biens immobiliers conclues par des étrangers. Cette année ils devancent les Britanniques et les Chinois, qui trustaient les deux premières places en 2015. Pour l'heure, 20% des transactions immobilières portugaises concernent des acheteurs étrangers (22% en 2015).

L'histoire d'amour entre le Portugal et les investisseurs français a commencé en 2013. Depuis le bouche-à-oreille a fait son oeuvre, amenant chaque année de plus en plus d'hexagonaux intéressés par l'immobilier lusitanien, dont 80% de retraités. Le climat, la douceur de vivre, le coût de la vie et de l'immobilier, la culture locale et la proximité avec la France sont autant d'atouts pour envisager de passer sa retraite au Portugal.

Sans oublier le climat fiscal, élément majeur dans la prise de décision. A condition de résider dans le pays un minimum de 183 jours par an (6 mois + un jour), les retraités étrangers peuvent bénéficier du statut de "résident non habituel" (RNH). Ils sont ainsi exonérés d'impôts sur le revenu pendant 10 ans (sauf les ex-fonctionnaires qui restent imposables dans leur pays). Autre condition, ne pas y avoir résidé fiscalement dans les 5 dernières années. Et au bout de 10 ans ? L'exonération disparaît pour céder la place à un barème d'imposition moins avantageux que le système français !



Victoria Laroche

Par , le mardi 28 juin 2016

Partager cet article :