Que devient votre épargne salariale à la retraite ?

Que devient votre épargne salariale à la retraite ?

Certaines entreprises ont mis en place un système d'épargne salariale, alimentée par une part sur les résultats de l'entreprise (intéressement) ou sur ses bénéfices (participation). Ces sommes sont placées sur un plan d'épargne. Il en existe deux : le PEE, plan d'épargne entreprise, et le Perco, plan d'épargne pour la retraite collectif. Que devient l'épargne salariale une fois à la retraite ?

Plan d'épargne entreprise
Les sommes versées sur un PEE sont indisponibles pendant au moins 5 ans, sauf déblocage exceptionnel comme l'est le départ à la retraite. L'argent placé depuis plus de 5 ans est disponible à tout moment. Il vous suffit de contacter par écrit le gestionnaire de l'épargne salariale pour récupérer tout ou partie des sommes placées. Vous êtes exonéré d'impôts sur les avoirs disponibles, mais êtes soumis aux prélèvement sociaux sur la plus-value réalisée sur les produits de placement (15,5%).

Plan d'épargne retraite collectif

Le Perco fonctionne différemment. Les sommes sont bloquées jusqu'à la retraite (sauf exceptions comme décès du conjoint, surendettement ou acquisition de la résidence principale) et disponibles sous forme de rente ou sous forme de capital si l'accord collectif l'a prévu. La délivrance des sommes s'effectue en général sous forme de rente viagère acquise à titre onéreux. La rente est soumise partiellement à l'impôt après abattement de 30% à 70% en fonction de votre âge au moment où vous jouissez de cette rente.
Le règlement peut aussi prévoir la délivrance du Perco sous forme d'un capital, versé en une seule fois ou de manière échelonnée. Celui-ci est exonéré d'impôt sur le revenu et soumis aux contributions sociales comme la rente issue du Perco.

Garder son plan d'épargne salariale
Vous pouvez conserver ouvert votre plan d'épargne collectif et continuez de l'alimenter, sans le bénéfice de l'abondement de l'entreprise, puisque vous n'êtes plus salarié. Si vous n'avez pas besoin de ce capital dans l'immédiat, et si les placements sont intéressants, il est en effet judicieux de laisser les sommes bloquées pour profiter de l'exonération d'impôt.



Victoria Laroche

Par , le mardi 21 juin 2016

Partager cet article :