Tous les avantages du PERP

Tous les avantages du PERP

Avoir les moyens financiers de bien vivre sa retraite est le désir de tous. Le Perp ou plan d’épargne retraite populaire est une solution pour y parvenir. Voici les atouts du Perp.


Ouvert à tous

Contrairement à d’autres plans d’épargne retraite individuels (Madelin pour les TNS, Préfon pour les fonctionnaires), le Perp est ouvert à toute personne, exerçant ou non une activité professionnelle. Il est même possible de détenir plusieurs Perp, l’idée étant de diversifier son épargne auprès de différents assureurs.


Epargne souple

Les versements peuvent être programmés ou libres, sans conditions de montant. L’intérêt reste pourtant d’être régulier pour optimiser l’avantage fiscal et d’ouvrir un Perp suffisamment tôt pour réduire l’effort d’épargne.


Déduction des sommes versées

Chaque année, les sommes versées sur un Perp sont déductibles du foyer dans la limite des plafonds : 10% des revenus professionnels dans la limite de 30 038€ ou 3 755€ si le montant est plus élevé (année 2015).


Bon à savoir : le reliquat de limite de déduction non utilisé peut être reporté durant 3 ans.


Sortie en rente ou en capital

Comme pour tous les produits d’épargne retraite, les fonds sont bloqués jusqu’à l’âge de la retraite, sauf situations exceptionnelles (décès du conjoint, invalidité, expiration des droits à l’allocation chômage, surendettement, cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire). 

La sortie se fait sous forme de rente viagère. Depuis peu, une sortie partielle en capital est possible (à hauteur de 20%, les 80% restants en rente viagère). 


Bon à savoir : l’épargne constituée peut aussi servir à l’acquisition de sa résidence principale sous réserve de ne pas avoir été propriétaire de son logement au cours de 2 ans précédant la liquidation du plan. La sortie du plan est limitée au montant de l’apport personnel pour cet achat.


Réversibilité de la rente

En cas de décès du souscripteur avant la sortie du plan, l’épargne est transformée en rente reversée au bénéficiaire désigné (conjoint, enfants, autre). En cas de décès après la conversion de l’épargne en rente, celle-ci n’est pas perdue : elle est versée au bénéficiaire désigné, que l’adhérent ait opté pour une rente réversible ou pour une rente à annuités garanties.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 15 septembre 2016

Partager cet article :