Assurance : les différences de tarifs entre hommes et femmes discriminatoires.

Les femmes paieront bientôt leur assurance auto au même prix que les hommes. La Cour européenne de Justice juge en effet discriminatoires les différences de tarifs entre les sexes. A partir du 21 décembre 2012, les compagnies d'assurance ne pourront plus tenir compte du sexe de l'assuré pour fixer les primes des contrats d'assurance auto, santé et retraite.

L'interdiction d'appliquer des différences liées au sexe est en vigueur en Europe depuis 2007, les compagnies d'assurance bénéficiant d'une dérogation à ce propos. L'exemption sera caduque dès fin 2012 pour que l'égalité des sexes touche aussi le domaine de l'assurance.

L'initiative de cette procédure revient à un collectif belge, Test-Achats, qui reproche aux compagnies d'assurance de se baser sur des statistiques moyennes pour justifier des différences de primes entre les hommes et les femmes. Les chiffres attesteraient en effet d'une plus grande prudence au volant pour les femmes : 3 fois moins de risques d'être tuées et 2 fois moins d'être blessées, statistiques qui leur permettent de payer leur assurance auto jusqu'à 45% moins cher. Leur plus grande longévité a aussi un impact déterminant sur les contrats d'assurance vie et les complémentaires santé et retraite. Une logique comptable que l'association belge dénonce car elle ne prend pas en compte les nombreux cas particuliers, notamment l'élargissement des comportements vertueux parmi les messieurs (arrêter de fumer, conduire moins vite, avoir une vie saine).

La Fédération européenne des assureurs s'inquiète de cette directive qui aura directement, selon elle, une incidence sur les prix et les produits d'assurance. C'est sans compter sur l'imagination des assureurs et leur capacité à réagir devant l'adversité en adaptant les contrats en fonction du profil et du comportement propre de chaque assuré. La parité dans l'assurance passera désormais par un criblage plus pointu des renseignements relatifs à l'assuré. Les juges de la Cour européenne pourraient en revanche aller plus loin dans l'égalité en obligeant les compagnies à gommer les différences liées à l'âge et à l'état de santé. Comment, dans cette optique, arriver à une grille tarifaire tenant compte des risques réels ?