Assurance auto : les petits rouleurs ciblés.

Certains assureurs ont déjà entamé le ballet d'annonces concernant les hausses de tarifs pour l'année 2011. La Maif avance une augmentation des primes d'assurance automobile aux alentours de 2,5% et les autres sont attendus avec une inflation sans surprise. Après cinq années de stabilité, voire de réduction, des primes d'assurance auto, les compagnies doivent faire face à une conjugaison d'éléments qui plombent leurs comptes. Ce n'est pas tant la hausse des sinistres qui impactent leur rentabilité que le coût croissant des accidents (indemnités pour dommages corporels et coût des réparations). A ces deux facteurs il faut ajouter la plus forte fréquence des catastrophes climatiques ces deux dernières années. Malgré tout, les offres se font plus précises pour mieux segmenter la demande, un conducteur averti peut ainsi faire baisser la facture. Les automobilistes prudents peuvent être récompensés pour leur acuité au volant, de même que ceux qui roulent peu avec les formules au kilométrage.

S'assurer en fonction de ses besoins, cela vaut pour tout contrat d'assurance. L'assurance auto n'y échappe pas, tout le monde ne roule pas 20 000km par an, de même qu'un jeune conducteur sera pénalisé par son manque d'expérience par rapport à un vieux routier. Les formules "pay as you drive", c'est-à-dire payez comme vous conduisez, ont vu le jour récemment en France (2008), bien après les pays anglo-saxons, pionniers en la matière qui nous ont même imposé le vocable. Ces offres s'adressent aux automobilistes qui roulent peu, et fonctionnent grâce à la mise en place d'un boitier électronique placé dans le véhicule qui renseigne l'assureur sur le nombre de kilomètres réellement effectués mensuellement (sans atteinte à la vie privée). L'assuré peut économiser jusqu'à 30% sur sa prime auto. Le procédé est affiné en fonction du trajet habituel du conducteur, celui qui roule la nuit sur des routes dangereuses paiera plus cher qu'un automobiliste qui conduit de jour sur des grands axes.

La plupart des grandes enseignes proposent des assurances auto sur mesure en fonction du kilométrage roulé (Amaguiz de Groupama, MMA, Soly Azar, …). Ces offres peuvent aussi s'appliquer au conducteur novice qui paie généralement pour son manque d'expérience. Les assureurs seront sensibles au fait qu'un jeune conducteur ait effectué son apprentissage grâce à la conduite accompagnée qui s'étale sur 3 ans : cette méthode sera privilégiée pour accorder des tarifs préférentiels à l'obtention du permis de conduite par la voie classique. Autre critère qui peut faire baisser la facture : le type de véhicule. Le boom des monospaces a encouragé les assureurs à cibler leur offres en faveur des familles, ce qui permet une réduction non négligeable jusqu'à 35% de la prime.