Assurance auto : voyager à l'étranger.
Les vacances d'été approchent. Vous envisagez de visiter un ou plusieurs pays étrangers et de circuler avec votre propre véhicule. Votre assurance auto est-elle suffisante pour circuler en toute confiance dans un autre pays ?
Avant de vous assurer que votre véhicule ''tiendra la route", vérifiez tout d'abord votre permis de conduire. Pour voyager à l'intérieur des pays de l'Union Européenne, votre permis français est suffisant ; en revanche pour un séjour hors des frontières de l'Union, vous devrez sans doute vous procurer un permis international que la préfecture délivre. Vérifiez sur le site internet du ou des pays visités (ou appelez le consulat) si vous êtes obligés de présenter un permis international ou si votre permis suffit.
La durée est également une notion à prendre ne compte pour un séjour à l'étranger. Si vous partez moins de 90 jours, la garantie responsabilité civile de votre assurance auto s'applique dans tous les pays de l'UE. Pour les autres pays, assurez-vous de la validité territoriale de votre assurance : vérifiez avec votre assureur sur la carte internationale d'assurance auto (ou carte verte) que la pays figure sur la liste. S'il est rayé, vous devrez souscrire une assurance spécifique. Pour un séjour au-delà de trois mois, votre assureur est le seul à pouvoir juger de la légitimité de votre contrat auto.
Même si vous êtes assuré et d'autant mieux protégé avec un contrat tous risques, il est possible que la garantie dommages ne puisse s'appliquer dans le pays visité. Certaines compagnies, généralement les grandes enseignes, ont des partenariats dans le monde entier (notamment les pays africains francophones) et peuvent vous apporter un contact sur place. Dernier point important : la protection juridique. Ajoutez-la à votre contrat si elle fait défaut. En cas d'accident, votre assureur effectuera les démarches d'indemnisation et de défense (si litige) à votre place. En cas de vol ou d'accident, les garanties rapatriement et frais d'hébergement peuvent être particulièrement utiles.
Et n'oubliez pas le Code de la Route. Si les règles de sécurité sont globalement les mêmes dans tous les pays, en matière de vitesse, chacun a ses limitations. Ayez toujours un constat amiable : il existe un formulaire de constat d'accident européen que vous pouvez retirer chez votre assureur. Néanmoins, le constat en français peut être utilisé dans l'UE, si la langue diffère, les rubriques sont les mêmes.