Assurance et camping : ne faites pas l'impasse.

Rien de plus simple que partir camper : une tente plantée sur un terrain aménagé ou non et vous voilà au coeur de la nature, parfois loin des contraintes de la modernité. Faire du camping n'implique de s'affranchir de certaines formalités liées à l'endroit où vous plantez le décor : si les démarches diffèrent quand vous louez un emplacement dans un camping classé ou quand vous montez votre tente dans un endroit isolé, votre responsabilité civile est toujours engagée quelle que soit la formule choisie, et vous devez vérifier auprès de votre assureur que la garantie "camping' est bien incluse.

Impossible de planter votre tente sans l'autorisation du propriétaire du terrain. Dans les lieux destinés à cet effet, les terrains de camping, l'autorisation passe par la démarche commerciale. En revanche, pour un terrain privé (un champ par exemple) ou pour un terrain appartenant à l'Etat (forêt domaniale), vous devenez obtenir l'autorisation du propriétaire du champ dans le premier cas ou du responsable local de l'Office des Forêts dans le second cas. Le camping sauvage est interdit !

Le risque majeur en camping est l'incendie, d'autant plus patent si vous êtes en forêt, en sous-bois ou proche de récoltes. Votre responsabilité civile peut être engagée en cas de sinistre. Cette responsabilité est garantie dans votre contrat multirisques habitation et est destinée à prendre en charge les conséquences financières des dommages que vous pourriez causer à autrui en camping. L'activité camping n'est pas nécessairement induite dans votre contrat. Vous devez au préalable en informer votre assureur et vérifiez que vous serez effectivement couvert à l'occasion du camping : pour les dommages causés par un incendie et une explosion sur les biens d'autrui et pour quel montant. L'Office national des forêts vous réclamera cette garantie responsabilité civile si vous faites du camping en forêt domaniale, une exigence également émise par certains propriétaires de terrains destinés au camping. Faites une demande d'attestation auprès de votre assureur. Si vous pratiquez le camping régulièrement, vous avez tout intérêt à souscrire une adhésion auprès de la FFCC (fédération française de camping et caravaning) ou d'un club affilié : votre carte d'adhérent inclut automatiquement la garantie responsabilité civile.

Pour garantir votre équipement et vos effets personnels contre les intempéries et le vol, vous pouvez demander une extension à votre assureur ou souscrire une assurance ponctuelle pour quelques euros. Votre adhésion à la FFCC inclut les dommages au matériel de camping et comprend également une garantie individuelle accident. Si vous bénéficiez d'un contrat GAV (garantie accident de la vie), vous êtes couvert pour tout accident corporel durant le camping et serez indemnisé pour les dépenses non remboursées par la Sécurité Sociale en plus des indemnités versées par un éventuel responsable.