Assurance en couverture : Principes.

Dès l'Antiquité, l'homme a réalisé l'importance d'amortir l'impact de certains évènements particuliers qui pourraient bouleverser sa vie. Les bases de l'assurance moderne remonte à l'incendie de Londres en 1666 ayant ravagé 13200 bâtiments, ce qui décida un certain Nicholas Barbon à proposer des services dans l'assurance des bâtiments. Depuis, le système a beaucoup évolué et ce service est proposé dans les termes d'un contrat qui lie l'assuré à l'assureur. Ce dernier accepte d'assurer les risques qui pourraient survenir et en échange de percevoir une prime que lui verse l'assuré. A partir de cet instant, l'assuré bénéficie d'une couverture, qui le protège de la probabilité de survenue d'un dommage qui pourrait se produire.

On entend par couverture, le fait de pouvoir bénéficier de cette prise en charge des risques par l'assurance. Par définition, il s'agit d'une opération ayant pour but de compenser un risque, en tout ou en partie.

L'assureur vous soumet une proposition de garanties et vous remet une note de couverture en guise de garantie provisoire, en attendant qu'il évalue vos risques, mais il peut cependant refuser de vous assurer si les risques sont trop importants pour lui. Quand vous acceptez cette note, vous vous engagez à payer une cotisation correspondant à la garantie énoncée dans le contrat.

Mais de nos jours, l'assurance n'assure pas uniquement la couverture des biens, mais aussi celle de leur propriétaire, et même vos loisirs peuvent être assurés, car vous courrez toujours des risques partout où vous allez.

La facture peut être salée, lorsque vous voyez réduit à néant tout le fruit du travail d'une vie entière. Si vous n'êtes pas disposé à supporter seul les conséquences d'un sinistre, l'assurance est le meilleur moyen de vous garantir une bonne couverture, mais là encore, soyez vigilants. Vérifiez bien les clauses d'exclusion ou limitation de garanties dans les contrats auxquels vous souscrivez. Certains contrats prévoient une franchise qui signifie que vous n'aurez transféré qu'une partie seulement de vos risques à votre assureur. Il est important de vérifier ces éléments, car au moment même de la survenue du sinistre, vous pourriez découvrir de mauvaises surprises.

Confiez votre couverture assurance à quelqu'un qui prend la peine de vous écouter, de vous prodiguer des conseils adaptés à votre cas personnel, et n'omettez aucune information susceptible de modifier l'évaluation des risques.

Comme il y a souvent des phénomènes qui échappent totalement à notre contrôle, et qu'il n'existe aucun moyen d'y échapper, le mieux c'est d'adopter un moyen de prévention qui assurera notre couverture pour faire face à ce genre d'évènements.