Assurance-crédit : le partenariat Euler Hermes et Ubifrance.
Euler Hermes, leader mondial des assurances pour les échanges commerciaux, et Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, ont signé un partenariat pour aider les entreprises françaises qui exportent. Cet accord entre le privé et le public doit aider les PME comme les ETI dans leurs démarches à l'export tout en prévenant les risques commerciaux auxquelles elles sont exposées.
Filiale de l'assureur Allianz, le groupe Euler Hermes a conclu jeudi 25 juillet un accord de partenariat avec Ubifrance, agence gouvernementale dédiée à l'accompagnement export des PME et TPE françaises. Forte de son expertise et de son savoir-faire à l'échelle mondiale, Euler Hermes propose une offre de recouvrement à tous les clients de l'agence : démarche amiables et judiciaires adaptées au pays avec lequel s'effectuent les échanges commerciaux, conformément à la législation et selon la transaction réalisée. De son côté, Ubifrance s'engage à promouvoir l'offre auprès de ses entreprises clientes à travers un maillage de 6 directions régionales et 80 bureaux présents dans 70 pays.
Généralement incluse dans l'assurance-crédit, le recouvrement est une activité à par entière qui aide à préserver la stabilité financière de l'entreprise. Dans un contexte où le risque d'impayés reste le principal frein l'exportation, ce service proposé par Euler Hermes aux clients Ubifrance leur donne des garanties pour développer leur activité à l'export. Le recouvrement est constitué de deux étapes pour récupérer les créances impayées : une démarche amiable au moyen de relances efficaces, puis la mise en oeuvre d'une phase judiciaire sur échec de la précédente. A l'international, le recouvrement d'impayés est un processus rendu complexe par l'éloignement, les pratiques et les lois locales. Effectué par un professionnel, le recouvrement permet de réduire les coûts de gestion interne tout en recentrant les équipes commerciales sur leurs objectifs principaux de développement.
Les deux partenaires prévoient par ailleurs l'organisation d'évènements communs consacrés aux problématiques de financement et à la stratégie commerciale vers les nouveaux marchés porteurs.

Par Audrey Benzaquen, le mercredi 31 juillet 2013