La Matmut se lance dans l'assurance de prêt.
Suite au partenariat noué en juin dernier avec Mutlog, spécialiste de la protection des emprunteurs, le groupe mutualiste Matmut commercialise deux nouvelles offres d'assurance de prêt. La première, Altus, est réservée aux emprunteurs entre 18 et 65 ans ; la seconde, Senior, s'adresse aux assurés entre 66 et 75 ans. Ces deux offres concilient garanties protectrices, solidarité mutualiste et transparence du tarif. Elle arrivent sur le marché à l'heure où est relancé le débat sur la délégation d'assurance et où se joue la possibilité pour l'emprunteur de résilier son contrat d'assurance de prêt dans un délai d'un an.
Ces deux contrats ne sont pas nouveaux. Créés par Mutlog en janvier 2011 et novembre 2012 respectivement, Altus et Senior bénéficient de l'expertise de ce spécialiste de la protection des emprunteurs depuis 30 ans. Altus a reçu en octobre dernier le label d'excellence des Dossiers de l'Epargne pour la troisième année consécutive. Ce prix récompense notamment des tarifs garantis sur toute la durée du prêt, et compétitifs pour un profil de 30 ans, ainsi que la performance de la garantie incapacité de travail qui permet de couvrir sans condition les affections dorsolombaires ou psychologiques.
Le contrat Altus prévoit une protection étendue en cas de problème de santé ou difficultés professionnelles et garantit des tarifs identiques quelle que soit la profession (avec différenciation fumeur et non-fumeur). La garantie décès couvre l'assuré jusqu'à 85 ans, tandis que l'incapacité de travail et la perte d'emploi sont garanties jusqu'au 65 ans de l'assuré. Hormis pour la garantie perte d'emploi, aucun délai de carence n'est appliqué. La force mutualiste se traduit par des avantages solidaires : aide "accompagnants de personne en fin de vie", exonération des cotisations en cas de surendettement, forfait "accompagnement au retour à l'emploi" et fonds d'entraide.
Le contrat Senior couvre l'assuré jusqu'à son 85ème anniversaire et propose un tarif très attractif avec une différenciation fumeur/non-fumeur. Là aussi les tarifs sont identiques quelle que soit la profession et les garanties entrent en jeu sans aucun délai de carence. Les assurés bénéficient d'un fonds d'entraide et sont exonérés de cotisations en cas de surendettement.

Par Audrey Benzaquen, le vendredi 13 décembre 2013