Assurance de prêt : Changer d’assurance pendant le prêt
Une croyance répandue parmi les emprunteurs veut que leur assurance crédit doive rester dans le même établissement tout au long du remboursement du prêt. Négociée en même temps que le prêt, on la pensait tout aussi immuable. C'était en effet le cas jusqu'en 2010 et la promulgation de la loi Lagarde.
Depuis, un emprunteur peut changer d'organisme pour son assurance crédit et celui-ci peut ne pas avoir de lien avec l'établissement prêteur. L'avantage est de pouvoir faire jouer la concurrence et d'obtenir des économies substantielles sur la durée de remboursement et le montant final du crédit.
Pour prétendre au changement d'assurance crédit, il faut quand même consulter attentivement les conditions générales de son contrat afin de répondre à toutes les dispositions requises pour effectuer sa demande. On peut citer le préavis de résiliation, par exemple.
Selon la loi Lagarde, l'organisme qui a proposé le premier contrat d'assurance crédit peut refuser une résiliation si le nouvel établissement d'assurance ne propose pas une couverture au moins équivalente à celle initialement proposée. Cela garantit une protection forte et permet d'éviter la fragilisation des emprunteurs.

Par Audrey Benzaquen, le mardi 9 juillet 2013