Assurance de prêt : elle pèse plus lourd dans le coût global du crédit immobilier.
Les baisses successives depuis le début de l'année placent le taux moyen toutes durées confondues sous la barre des 3%. Les conditions d'emprunt sont historiquement favorables pour ceux qui veulent réaliser un projet immobilier. La contrepartie des taux faibles est l'augmentation du poids de l'assurance de prêt dans le coût global d'un crédit immobilier.
Le poids de l'assurance dans le coût global du crédit
Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des crédits immobiliers atteint aujourd'hui 2,85%, sous leur niveau record de juin 2013, du jamais vu depuis 70 ans. En comparaison, le taux moyen affiché au premier trimestre 2009 était de 4,50%. Elément indissociable d'un prêt immobilier, l'assurance emprunteur est calculée en pourcentage du capital emprunté ; son coût varie entre 0,20% (voire mieux pour les meilleurs contrats) et 0,70% et plus pour les contrats les plus onéreux. Le taux de l'assurance de prêt doit être intégré au TAEG (taux annuel effectif global) qui permet de calculer le coût total et réel d'un crédit immobilier.
Le recul remarquable des taux d'intérêts a pour effet collatéral d'augmenter le poids de l'assurance de prêt dans le coût global du crédit. De 18% en mai 2009, le coût de l'assurance est passée à 31% en mai 2014, soit 13 points en 5 ans. C'est logique : plus le taux d'intérêt est faible, plus le coût du crédit hors assurance est bas ; en parallèle, à partir d'un même taux, l'assurance de prêt représente un coût plus élevé à mesure que le taux d'intérêt diminue. Le coût global d'un crédit immobilier en 2014 n'en reste pas moins plus avantageux qu'en 2009.
Faire jouer la délégation d'assurance
Pour réduire l'impact de l'assurance dans le coût global d'un crédit immobilier, il est judicieux de faire jouer la délégation d'assurance, c'est-à-dire souscrire une assurance alternative au contrat groupe de la banque prêteuse. Les jeunes emprunteurs non fumeurs peuvent économiser jusqu'à 50% sur le coût de leur assurance et réduire ainsi significativement la part de l'assurance dans le coût total de leur prêt.

Par Audrey Benzaquen, le dimanche 22 juin 2014