Assurance de prêt : le libre choix pour économiser

La délégation d'assurance de prêt est facilitée depuis septembre dernier et la réforme de la loi Lagarde sur le crédit. Elément incontournable d'un crédit immobilier, l'assurance emprunteur, malgré son caractère non obligatoire, fait partie intégrante des calculs d'un prêt. Si tous les emprunteurs ont le réflexe de négocier le taux de leur crédit, trop rares sont ceux qui prennent conscience du coût de l'assurance.

En utilisant la possibilité de la délégation d'assurance et en faisant jouer la concurrence, le coût de l'assurance emprunteur peut être considérablement réduit. Si les banques et les courtiers en crédit communiquent facilement sur le taux d'appel, en tant qu'emprunteur vous ne devez pas oublier d'intégrer le coût des assurances pour obtenir le taux effectif global.

Depuis le 1er septembre en effet, la loi Lagarde vous ouvre plus largement les voies de la concurrence au marché de l'assurance de prêt. La banque ne peut non seulement imposer son contrat groupe, mais elle a un devoir d'information quant à la possibilité de souscrire une assurance ailleurs, dès lors que celle-ci présente au minimum les mêmes garanties. Une facilitation pour tous les emprunteurs en crédit immobilier qui peuvent ainsi diminuer le coût global de leur prêt.

Le contrat groupe d'une banque n'est pas personnalisé, l'approche générique nivelle le coût pour tout profil d'emprunteur : âge, sexe, activité professionnelle, quels que soient les paramètres, les risques pour l'organisme prêteur sont mutualités, le tarif est donc le même pour tous. Une forme de discrimination pour qui présente un profil sans faille.

Si vous êtes un jeune actif non fumeur avec des revenus stables vous paierez la même prime d'assurance qu'une personne présentant des risques accrus. La négociation est d'ailleurs rarement engagée sur le terrain de l'assurance de prêt, la banque préférant concentrer ses efforts sur le taux nominal du crédit.

En faisant appel à un courtier, la marge de manoeuvre est plus souple, et l'économie finale assurée. Le coût de l'assurance de prêt peut représenter jusqu'à 15%, voire plus pour les profils à risques (professions à risques, personnes présentant un risque aggravé de santé). En ayant recours à la délégation d'assurance, vous pouvez économiser jusqu'à 60% sur le coût de votre assurance. Il est également intéressant de savoir que le coût de l'assurance sera calculé sur le capital restant dû, il n'est donc pas constant sur la durée du prêt : au fur et à mesure des mensualités de remboursement, la prime est dégressive.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 21 avril 2011

Partager cet article :
Les incontournables