Assurance de prêt : les bonnes questions à se poser (suite).

Continuons notre liste des questions importantes à vous poser lors de la recherche d'une assurance de prêt.

Toutes les affections sont-elles couvertes ?
En plus des exclusions générales (suicide, guerre), nombreux sont les contrats qui appliquent des limitations de la garantie arrêt de travail pour les affections disco-vertébrales et/ou les maladies neuro-psychiques (dépression nerveuse). Les assureurs considèrent en effet que les affections disco-vertébrales (le mal de dos = le mal du siècle) présentent un risque important susceptible de priver les personnes qui en souffrent de leur capacité à travailler. Les contrats groupe excluent les affections disco-vertébrales, puisque ces formules collectives standard répartissent les risques à un niveau moyen sur l'ensemble des souscripteurs. Certains contrats proposent une option si vous souhaitez être couvert en cas de pathologies liées au dos et/ou psychiques.

Les sports à risque sont-ils couverts ?
Dans le cas où vous êtes un adepte des activités génératrices d'adrénaline, vous aurez des difficultés à trouver une assurance de prêt. Les contrats standard ne couvrent pas les sports à risque : sports équestres, auto/moto, montagne (ski extrême, alpinisme, escalade, bobsleigh,...), nautisme (hors-bord, off-shore, canyoning, plongée sous-marine,...), combat, sports aériens, et la plupart des sports en compétition. A noter toutefois que la voile à moins de 20 miles des côtes, la plongée à moins de 20 m de profondeur, l'équitation et le ski (pistes balisées) dans le cadre d'une pratique normale ne sont pas considérés comme étant à risque. Pour les autres, il vous faudra trouver un contrat sur mesure qui propose une couverture spécifique.
La couverture est assurée en cas de baptême ou d'initiation avec un professionnel.

Les mensualités sont-elles constantes ou dégressives ?
L'assurance de prêt est toujours calculée en pourcentage du montant du crédit. Mais son coût diffère si le taux est défini par rapport au capital emprunté ou par rapport au capital restant dû. Dans le premier cas, la mensualité est identique sur la durée du crédit ; cette méthode est pratiquée par les contrats groupe. Les assurances déléguées appliquent un calcul dégressif à la mensualité pendant toute la durée du prêt : au fur et à mesure que le capital est remboursé, la mensualité de l'assurance diminue au fil des mois.



Francesco Romanello

Par , le mardi 3 juin 2014

Partager cet article :
Les incontournables