Assurance de prêt : les risques sportifs.

Pratiquer un sport à risques et emprunter à la banque pour financer un projet immobilier ne sont pas incompatibles. Que votre activité préférée puisse contrecarrer votre projet ne vous est d'ailleurs jamais venu à l'idée. Pourtant, si vous aimez les sensations fortes de façon régulière ou occasionnelle, vous devrez souscrire une assurance qui couvre le risque et vient se substituer à vous en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail.

La pratique d'un sport quel qu'il soit nécessite une assurance pour garantir la responsabilité civile de l'assuré et les dommages dont il pourrait être victime. Les personnes pratiquant au sein d'un club souscrivent généralement une assurance lors de leur adhésion. Pour les autres, ceux qui pratiquent en solo hors de toute structure adaptée, il est conseillé de souscrire une assurance spécifique. Pour les sports d'hiver, mais également pour les activités ponctuelles (stage sportif, randonnée,…), le forfait comprend une assurance qui couvre la personne sur la période considérée. La précaution est d'autant plus indispensable qu'il s'agit d'un sport dit à risques. Contracter un emprunt auprès d'une banque pour financer un projet immobilier procède d'une tout autre réflexion. La banque prêteuse conditionne l'octroi du prêt à la souscription d'une assurance qui garantit les remboursements en cas de décès ou d'invalidité de l'emprunteur.

Amateurs de canyoning, de parapente, d'alpinisme, de sports de combat, de parachutisme, de plongée sous-marine, de sports d'aventure et mécaniques entre autres, et même sportifs de haut niveau, vous devez informer votre banque ou votre assureur dans le cadre d'une délégation d'assurance que vous pratiquez une activité risquée. Cette assurance souscrite par tout emprunteur immobilier doit spécifier la pratique sportive. Certains sports à risques sont toutefois considérés comme "normaux" : faire de la voile proche de côtes, faire de l'équitation ou du ski sur pistes balisées sont des activités encadrées assimilées aux autres sports classiques. La liste des sports à risques varie néanmoins d'un assureur à l'autre.

La plupart des compagnies d'assurance savent prendre en compte les risques inhérents à la pratique de ces sports à condition de remplir le questionnaire spécifique adapté à la discipline. Le contrat groupe de la banque prêteuse n'inclut pas ce genre de garantie. Vous devrez solliciter un assureur externe et faire une demande d'assurance risques aggravés. L'étude du risque par l'assureur permet soit d'exclure le risque (vous êtes couvert en toutes circonstances sauf pour ce risque), de le racheter, c'est-à-dire que vous payez une surprime pour continuer de pratiquer votre activité, soit vous êtes couvert sans surprime. Si vous avez déjà une assurance garantissant votre prêt et que vous commencez une activité sportive, prévenez votre assureur. En cas d'incident en cours de contrat, vous risquez de ne pas être couvert pour avoir omis de préciser ce changement dans vos habitudes. Même chose si vous arrêtez de pratiquer l'activité sur laquelle porte le risque : notifiez-le à la compagnie qui ajustera le tarif.



Audrey Benzaquen

Par , le jeudi 16 août 2012

Partager cet article :
Les incontournables