Assurance emprunteur : l'état de santé, critère majeur pour l'assureur.
Elément indispensable à l'obtention d'un crédit immobilier, l'assurance emprunteur offre la garantie au prêteur que le crédit sera remboursé en cas de défaillance de l'emprunteur. Le montant de la cotisation de cette assurance est en partie déterminé par l'état de santé du souscripteur. Le questionnaire de santé auquel celui-ci est soumis est donc un document important. Certains assureurs ont tout récemment mis en place la télésélection médicale qui permet un gain de temps considérable dans la constitution du dossier.
Attestation de bonne santé
Obligatoirement inséré dans la demande d'assurance, le questionnaire de santé a une importance déterminante dans l'établissement du contrat d'assurance emprunteur. Rempli par l'emprunteur, il renseigne l'assureur sur le niveau de risque de santé qu'il présente, et constitue avec l'âge et le montant du prêt à assurer un des trois critères essentiels pour établir le tarif de l'assurance. Ce questionnaire est très complet, il passe en revue l'état de santé du souscripteur à toutes les étapes de sa vie, les maladies et les traitements qu'il a subis, et bien sûr ceux toujours en cours. Inutile de rappeler que toute fausse déclaration même non intentionnelle entraînerait une perte de garantie voire la nullité du futur contrat.
Après étude du questionnaire, mais aussi à partir d'un certain âge (souvent 50 ans) ou d'un certain capital, l'assureur exige des formalités médicales complémentaires (examens sanguins, visite auprès du médecin expert, électrocardiogramme,...). L'assuré a le choix entre deux possibilités : consulter les praticiens de son choix ou effectuer en une seule fois l'ensemble des formalités médicales préalables à la souscription du contrat dans un centre médical (ARM, CIMA CIVEM ou CBSA dans la plupart des grandes villes de France). Les frais médicaux engagés sont généralement à la charge de l'assureur si le contrat aboutit.
Télésélection médicale
Pour permettre aux emprunteurs de gagner du temps dans la procédure, deux assureurs, April et Crédixia, proposent la télésélection médicale. Les experts en assurance collectent directement par téléphone et en toute confidentialité les informations relatives à l'état de santé du client ; le dossier est ainsi rempli dans les plus brefs délais. Le temps est la clef pour être efficace dans la démarche d'une assurance déléguée. La durée d'une offre de prêt court sur 30 jours. Si l'emprunteur ne présente aucun risque de santé, sa proposition d'assurance peut être présentée à la banque prêteuse en un temps record. A compter de janvier 2014, les banques disposent d'un délai de 10 jours pour signifier à l'emprunteur son refus ou son acceptation d'assurance déléguée.

Par Audrey Benzaquen, le vendredi 24 janvier 2014