Assurance emprunteur : le cas de la rupture conventionnelle.

La notion de perte d'emploi dans le cadre d'un contrat d'assurance de prêt comprend uniquement le licenciement ; la démission et la rupture conventionnelle sont exclues de la garantie. La rupture conventionnelle n'est pas assimilée à la notion de licenciement, car elle résulte d'un commun accord entre les deux parties, l'employeur et le salarié, de rompre le contrat de travail qui les lie.

Un contrat d'assurance, et en l'occurrence une assurance emprunteur, "a pour objet de garantir un risque susceptible de survenir indépendamment de la volonté des parties". La rupture conventionnelle n'entre pas dans ce cadre, puisqu'elle suppose un accord entre l'employeur et son salarié. Même si la rupture conventionnelle n'est généralement pas comprise dans les clauses d'exclusion de la garantie perte d'emploi, l'assuré qui signe une rupture conventionnelle ne peut réclamer la mise en oeuvre de cette garantie.

Si vous vous apprêtez à signer une rupture conventionnelle, vérifiez votre contrat d'assurance de prêt et assurez-vous que vous pourrez faire face à vos engagements.



Audrey Benzaquen

Par , le lundi 12 décembre 2011

Partager cet article :
Les incontournables