Assurance emprunteur et professions de santé.

Si vous exercez une profession médicale et que vous souhaitez emprunter pour financer un projet professionnel ou privé, vous devez souscrire une assurance de prêt spécifique. Même si votre profession ne vous expose pas à des risques aggravés, il vous faudra néanmoins trouver l'assurance adaptée à votre situation. Quelques courtiers se sont spécialisés dans l'assurance des professionnels de la santé. Certains grands noms de l'assurance proposent eux aussi des formules dédiées aux professions médicales et vétérinaires.

La délégation d'assurance

La loi Lagarde de septembre 2010 a ouvert le champ des possibles en matière d'assurance de prêt. Un emprunteur peut désormais souscrire l'assurance de son choix et ne pas se laisser imposer le contrat de la banque prêteuse. La délégation d'assurance permet d'ajuster les garanties à la situation de l'emprunteur, la finalité n'étant pas seulement de faire des économies mais également d'être bien couvert. La première fonction d'une assurance de prêt est de protéger les héritiers en cas de décès de l'emprunteur. La garantie décès-invalidité est la couverture de base exigée par l'organisme de crédit. Peuvent s'ajouter des garanties facultatives selon le cas (incapacité temporaire de travail, perte d'emploi).

Une solution adaptée

Pour les assureurs, une profession médicale (médecin, chirurgien, infirmier, dentiste, pharmacien, sage-femme, vétérinaire, auxiliaire médical,...) présente des risques liés à la pratique, sans pour autant être considérés comme des risques aggravés. Si votre activité vous oblige à vous déplacer souvent, cette particularité renforce la notion de risque. Précisons par ailleurs que l'invalidité des professions médicales est généralement évaluée à partir d'un barème spécifique qui diffère de celui habituellement utilisé pour la plupart des métiers. Toutes ces spécificités impliquent la souscription d'une assurance adaptée pour vous protéger quoi qu'il arrive.

La Médicale Assurance Emprunteur

Filiale du Crédit Agricole, La Médicale assure les professionnels de la santé dans leur vie professionnelle et privée. Dernière née de sa gamme, l'assurance emprunteur qui peut couvrir tous types de prêts (achat immobilier professionnel ou résidentiel, acquisition de matériel, financement de travaux,...) : 4 formules de garanties comprenant les garanties obligatoires ( décès et PTIA) et des garanties optionnelles (ITT, IPT). La formule Prestige prend en charge les mensualités dès le 16ème jour de maladie, dès le 3ème jour en accident, et sans franchise en cas d'hospitalisation supérieure ou égale à 3 jours. Dans le cas d'un prêt destiné à l'acquisition d'une officine, le capital restant dû est remboursé à l'organisme de crédit si vous êtes contraint de cesser votre activité pour raison de santé (quel que soit le taux d'invalidité).

L'UNIM (Union Nationale pour les Intérêts de la Médecine), la MACSF (Mutuelle du Corps de Santé Français) offrent également une réponse aux besoins spécifiques des professionnels de la santé. Acteurs généralistes de l'assurance, MetLife, SwissLife ou encore Aviva sont présents sur le créneau avec des formules dédiées ou intègrent dans leurs contrats classiques des garanties réservées aux professions médicales.



Audrey Benzaquen

Par , le vendredi 26 octobre 2012

Partager cet article :
Les incontournables