A quel âge souscrire un contrat obsèques ?

A quel âge souscrire un contrat obsèques ?

Il est difficile d'anticiper sa propre disparition. C'est pourtant une démarche importante qui peut conduire, si la réflexion aboutit, à vouloir épargner vos proches des soucis financiers liés à votre décès. Les contrats obsèques sont proposés pour prévoir à l'avance le financement des funéraires mais aussi, s'ils sont adaptés, l'organisation complète et précise selon vos volontés. La question de l'âge se pose : à partir de quel âge devez-vous souscrire une assurance obsèques pour que tout soit régler à temps ? 

Contrat en capital et contrat en prestations
L'assurance obsèques consiste à anticiper le financement de vos funérailles. Il existe deux types de contrats : le contrat en capital et le contrat en prestations. Pour l'un et l'autre, un capital est constitué. Pour le premier, le capital est versé au bénéficiaire désigné ; il s'agit généralement d'un proche qui n'est pas obligé de destiner la somme au financement de vos obsèques sauf s'il a été désigné à titre onéreux (versement du capital par l'assureur sur présentation d'une facture d'un opérateur funéraire). Un point important si votre objectif est réellement de financer vos obsèques. Le second prévoit le versement du capital à une entreprise funéraire désignée pour l'organisation des obsèques. Dans cette hypothèse, le montant du capital souscrit doit couvrir celui du devis établi par le prestataire. 

3 formules de financement
Vous pouvez souscrire une assurance obsèques quel que soit votre âge. C'est précisément l'âge qui déterminera le mode de constitution du capital. La plupart des contrats sont souscrits entre 55 et 65 ans, l'âge limite étant très largement fixé à 80 ans. Le capital peut être constitué selon trois manières : 
- un versement unique, c'est-à-dire que la prime est versée en une seule fois à la souscription ;
- un versement temporaire sous forme de prime mensuelle, trimestrielle ou annuelle pendant une durée limitée (entre 5 et 10 ans) ; 
- et la prime viagère, c'est-à-dire que vous payez de manière périodique jusqu'au décès.

Une solution de financement pour chaque l'âge
En fonction de votre âge, une solution de financement sera adaptée : 
- si vous avez moins de 65 ans, la prime unique ou temporaire sera la plus intéressante. Son montant sera d'autant plus faible que vous cotiserez le plus tôt. A éviter bien entendu, la prime viagère.
- à partir de 70 ans, la prime viagère est conseillée compte tenu de l'espérance de vie moyenne. Dans ce cas de figure, les assureurs proposeront d'emblée l'option de la prime unique. 
- à partir de 80 ans, la seule solution proposée par les assureurs qui l'acceptent est le contrat en prestations à prime unique.

Si vous en avez les moyens, il est souhaitable de privilégier la prime unique ou la prime temporaire, moins lourde à très long terme. Indépendamment de la formule retenue, vérifiez l'existence de la mention indiquant clairement que le capital souscrit couvrira les prestations, quel que soit le niveau d'inflation des prix des opérateurs funéraires.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 29 janvier 2014

Partager cet article :