Assurance obsèques : à quel âge souscrire une assurance obsèques ?

Difficile de savoir quel est le moment idéal pour aborder le problème de ses propres obsèques. Jeune, on a bien le temps d'y penser ; à un âge avancé, on s'imagine avoir laissé passer l'occasion de tout organiser. Les contrats d'assurance obsèques peuvent être souscrits à tout âge. A chaque période de la vie correspond une formule qui permet de protéger vos proches et de décider pour vous-même.
L'âge idéal pour souscrire une assurance obsèques ?
En France les contrats d'assurance obsèques sont souscrits à l'âge moyen de 62 ans. Est-ce là l'âge idéal pour prendre vos dispositions et soulager vos proches de la charge financière ? Autour de 60 ans, rares sont les personnes à ne pas avoir été confrontées au moins une fois au décès d'un proche. L'épreuve du deuil fait prendre conscience des éventuels problèmes de succession et/ou des difficultés financières pour le paiement des funérailles. A l'approche de la retraite ou déjà retraité, les questions de sa propre disparition ne sont plus éludées.
Le mieux est alors de ne pas reporter la démarche et de commencer à comparer les offres. Passés 60 ans, le contrat en viager devient intéressant, car vous pouvez être amené à payer un montant inférieur au capital assuré en cas de décès prématuré.
>>COMPAREZ LES ASSURANCES OBSEQUES<<
Souscrire à un âge avancé
Vous avez la possibilité de souscrire une assurance obsèques à tout âge. Certains assureurs acceptent les souscriptions jusqu'à 80 voire 90 ans, d'autres, plus rares, sans limite d'âge. La seule condition est le paiement d'une prime unique, réglée au moment de la signature du contrat. Cela suppose d'en avoir les moyens financiers. Pour mémoire, le coût moyen des obsèques est autour de 4 000€. Or à la retraite les ressources ont tendance à diminuer.
A noter : les contrats d'assurance obsèques peuvent être souscrits sans questionnaire médical.
Attention de souscrire trop tôt
En souscrivant avant 50 ans, vous étalez les versements dans le temps, ce qui permet de lisser la charge financière à prévoir. Attention pourtant de ne pas souscrire trop tôt, car l'épargne versée sur un contrat obsèques est très faiblement revalorisée. Privilégiez les contrats à primes unique ou temporaires et évitez les formules viagères pour lesquelles vous risquez de payer beaucoup plus que le montant assuré.

Par Sébastien Porret, le vendredi 23 octobre 2015