Anticipez vos obsèques

Le décès d'un proche prend de court son entourage qui doit faire face à des dépenses et des démarches auxquelles il n'était pas préparé. C'est pourquoi il est indispensable d'exprimer ses volontés de son vivant, pour libérer ses proches des contraintes des funérailles en plus du deuil auquel ils doivent faire face.  

Il est conseillé d'informer la famille du déroulement des obsèques par écrit. Non pas dans le testament qui ne sera lu qu'à la fin des obsèques, mais sur papier libre et remis à une personne de confiance.
Quand on anticipe ses obsèques, on fait le choix de la cérémonie (religieuse ou civile), le choix d'une inhumation ou d'une incinération, celui de la stèle... Certains contrats d'assurance obsèques proposent d'enregistrer les dernières volontés concernant l'organisation des funérailles. Elles seront alors transmises aux proches lorsqu'ils devront organiser les funérailles.

Une autre forme de contrat d'obsèques existe, c'est le contrat en capital. Ce dernier consiste à effectuer le versement d'une certaines somme à l'un des proches, avec laquelle il se chargera des dépenses liées aux funérailles. Cependant, la somme n'est pas forcément destinée aux frais liés obsèques, c'est selon la volonté du souscripteur. Les proches doivent être informés au plus tôt de l'existence du contrat obsèques pour envisager le plus sereinement possible l'avenir. Il est conseillé de leur fournir une copie du contrat en plus de leur signaler où se trouve l'original.

Pour soulager les proches des démarches, mieux vaut souscrire un contrat d'obsèques pour prévoir les moindres détails. Le contrat d'obsèques propose en plus une assistance dans les nombreuses démarches que les proches auront à effectuer au cimetière ou au crématorium, à la mairie, auprès des organismes publiques, auprès de la banque...Cette assistance est vivement conseillée pour soulager vos patients de toutes ces démarches. Le contrat d'obsèques demande le paiement de cotisations pendant une certaine durée ou de cotisations allégées sur le restant de vie du souscripteur (en viager). Il est préférable de souscrire un contrat à cotisation fixe, à définir en fonction de l'âge, pour éviter les mauvaise surprises. De plus, mieux vaut éviter de repousser l'échéance: plus on souscrit tardivement à un contrat d'obsèques, plus la cotisation est élevée.



Audrey Benzaquen

Par , le mardi 28 janvier 2014

Partager cet article :