Assurance obsèques : tout est prévu avec le contrat en prestations.

Assurance obsèques : tout est prévu avec le contrat en prestations.

Il existe deux types de contrats en matière d'assurance obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations. L'un comme l'autre finance à l'avance les funérailles de l'assuré, le second en prévoit aussi l'organisation. Tous les avantages du contrat en prestations.

Financer vos obsèques


L'assurance obsèques permet d'anticiper le financement de vos obsèques. Le coût moyen des obsèques en France est autour de 4500€, une somme variable, qui peut aisément doubler, selon les communes et les prestations choisies (crémation, inhumation, cérémonie civile ou religieuse, choix du cercueil et des produits annexes, faire-parts, fleurs,...). En souscrivant une assurance obsèques, vous évitez à vos proches d'avoir à supporter le poids financier de vos funérailles.
Vous cotisez selon votre budget, par versements périodiques ou unique, ou cotisations viagères. La somme totale à payer dépend de votre âge au moment de la souscription, du capital et du mode de paiement choisis, ainsi que de la nature du contrat. Attention : en cas de cotisations viagères, vous risquez de payer plus que le capital garanti.

>> PLUS D'INFORMATIONS SUR L'ASSURANCE OBSÈQUES<<


Tout maîtriser avec le contrat en prestations


Vous avez la possibilité de choisir entre le contrat en capital et le contrat en prestations. Le premier garantit le versement du capital au bénéficiaire désigné à votre décès, celui-ci ayant obligation d'affecter la somme au paiement de vos obsèques. Le contrat en prestations vous permet en plus d'organiser vos obsèques en décidant en amont de vos volontés funéraires. Un devis précis et chiffré définit les prestations choisies auprès de l'opérateur funéraire.

Ce type de contrat présente de multiples avantages :
• vos dernières volontés sont strictement respectées
• vos proches sont soulagés des choix difficiles à prendre lors d'un moment douloureux
• vous pouvez anticiper les moindres détails, des soins du corps au cercueil, de la cérémonie au texte de l'avis de décès, de la destination des cendres aux fleurs,...
• vous pouvez changer les prestations à tout moment ; cette faculté s'étend également au choix du prestataire
• certains opérateurs funéraires prévoient d'assister votre famille dans les démarches administratives
• même si les tarifs ont augmenté entre temps, aucun supplément ne peut être demandé à vos proches, sauf en cas de prestations non prévues au contrat.

Quel que soit le contrat que vous aurez choisi, n'oubliez pas d'informer vos proches de son existence. A la douleur de votre décès vous éviterez la surprise qu'ils découvrent certaines décisions qui auraient peut-être mérité une discussion.



Léa Labesse

Publié le jeudi 25 février 2016

Partager cet article :