Assurance obsèques : pourquoi souscrire une assurance obsèques ?
Compagnies d'assurance, de prévoyance et sociétés de pompes funèbres proposent deux types de contrats d'assurance obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations. La finalité est toujours la même : financer les obsèques. L'assurance obsèques peut être souscrite pour plusieurs raisons, le choix du contrat sera défini en fonction de l'objectif.
Epargner la charge financière à vos proches
Le deuil est une étape douloureuse pour les proches. A la charge émotionnelle s'ajoute la charge financière si rien n'a été prévu par le défunt. La loi stipule que les frais d'obsèques sont prélevés sur les biens de la succession, sauf si la valeur des biens est insuffisante. Dans ce cas, les frais d'obsèques sont assimilés à une dette alimentaire qui incombe aux descendants et aux ascendants (dans la proportion de leurs ressources). A défaut d'accord entre les proches, le juge fixe la répartition. La commune du défunt prend les frais à sa charge quand les proches sont dépourvues de ressources suffisantes.Le coût moyen des funérailles oscille entre 4 000€ et 7 000€, selon le type d'obsèques choisi (incinération, inhumation) et la zone géographique, une somme conséquente qui augmente progressivement chaque année souvent au-delà du taux de l'inflation. En anticipant les frais relatifs à vos obsèques, vous soutenez financièrement ses proches voire vous leur épargnez intégralement cette charge. Le contrat en capital répond à cet objectif : à votre décès la personne que vous aurez désignée comme bénéficiaire recevra le capital souscrit pour payer vos obsèques.
Financer et organiser vos obsèques à l'avance
Au-delà de soulager financièrement vos proches, vous souhaitez aussi maîtriser l'organisation de vos funérailles : ne laisser à personne la décision quant au déroulement de vos obsèques, parce qu'il s'agit d'un choix personnel, ou tout simplement pour éviter à vos proches d'avoir à décider dans une période avant tout destinée au recueillement.Le contrat en prestations permet de prendre, de votre vivant, toutes les dispositions nécessaires à l'organisation de vos obsèques : le bénéficiaire désigné est un opérateur funéraire que vous aurez choisi librement ; il garantit le financement des obsèques ainsi que leur bon déroulement dans le respect de vos volontés.
Partager cet article :