Assurance obsèques : les idées reçues sur l'assurance obsèques.

Assurance obsèques : les idées reçues sur l'assurance obsèques.

Les contrats d'assurance obsèques permettent d'anticiper le financement et les prestations, tout en épargnant aux proches la charge financière. Considérée comme opaque, l'assurance obsèques a été l'objet ces dernières années d'une réglementation plus protectrice pour les assurés. Quelques idées reçues sur la prévoyance obsèques.

1 - Je dois cotiser avant 85 ans.
Faux. Les meilleures offres peuvent être souscrites sans limite d'âge et toutes sans questionnaire de santé. L'âge reste le critère primordial pour calculer le coût de l'opération. Pour les plus âgés, l'assureur assortit le contrat d'une prime unique payable à la signature. Sachez que plus vous y pensez tôt, moins vous cotiserez.

2 - Les cotisations augmentent chaque année.

Faux. Les cotisations sont connues à l'avance, sans risque d'augmenter avec le temps. Les meilleurs contrats de vie entière (cotisations viagères) intègrent une assurance qui garantit le capital même en cas de décès avant la fin du plan de financement.

3 - Le contrat obsèques prévoit un délai de carence.

Vrai et faux. Avec un contrat à primes viagères, un délai de carence de 6 mois à 2 ans s'applique, sauf en cas de décès par accident. Dans ce cas précis, le capital est versé immédiatement. Quand il y a prime unique, aucun délai ne s'applique.

4 - Si je n'ai pas cotisé suffisamment, le capital est revu à la baisse, pire, le contrat est caduque.

Faux. Une fois le délai de carence passé, le capital est garanti.

5 - Les versements sont bloqués, je ne peux récupérer mon argent en cas de besoin.

Faux. Vous avez la possibilité de racheter votre contrat, à l'instar d'un contrat d'assurance vie, et de récupérer le capital accumulé, moyennant des frais stipulés au contrat.

6 - Je ne peux changer de bénéficiaire.

Faux. Vous pouvez changer de bénéficiaire à tout moment et gratuitement, qu'il s'agisse d'un proche dans le cas d'un contrat en capital ou d'un opérateur funéraire pour un contrat en prestations.

7 - Mes volontés funéraires ne seront pas respectées.

Vrai et faux. Dans un contrat en prestations sont détaillés vos choix. Il s'agit d'un engagement contractuel pour l'opérateur funéraire désigné comme bénéficiaire. Pour le contrat en capital, la seule obligation du bénéficiaire est de destiner les fonds au paiement de vos obsèques. Certains contrats en capital incluent une garantie "Volontés essentielles" qui précisent votre choix entre crémation ou inhumation, et le type de cérémonie. Prévenez toujours vos proches que vous avez souscrit un contrat obsèques.



Sébastien Porret

Par , le mercredi 16 septembre 2015

Partager cet article :