Assurance obsèques : quel contrat choisir ?

L'idée d'anticiper vos obsèques ne vous est plus taboue. Mais passer de l'intention à la souscription d'une convention obsèques demande un temps de réflexion et requiert de vous poser les bonnes questions. Le contrat obsèques se présente sous deux formes : le contrat en capital et le contrat en prestations. Quelles en sont les caractéristiques et lequel choisir ?
Financer vos obsèques à l'avance
Le contrat en capital permet d'anticiper le financement de vos obsèques. L'objectif est de soulager vos proches du poids financier de vos funérailles. Généralement souscrit auprès des compagnies d'assurance ou des banques, ce contrat est simple et s'apparente à un contrat d'assurance vie dont le capital versé au bénéficiaire que vous aurez désigné, le plus souvent un proche, servira à payer tout ou partie de vos obsèques.
La loi encadre mieux ce type de contrat. Depuis la loi Sueur de juillet 2013, le bénéficiaire est tenu d'utiliser la somme au paiement des obsèques ; auparavant rien ne l'y obligeait. L'inconvénient du contrat en capital reste l'absence de volontés précises. Certains opérateurs funéraires proposent néanmoins d'effectuer des choix essentiels (inhumation, crémation, destination des cendres, cérémonie religieuse ou civile) qui seront respectés le jour venu.
>> PLUS D'INFORMATIONS SUR L'ASSURANCE OBSÈQUES<<
Financer et organiser vos obsèques
Le contrat en prestations a une double finalité :
- financer vos obsèques
- en prévoir l'organisation.
Vous ne souhaitez laisser à personne le soin ou la charge de prendre des décisions qui vous concernent intimement. Ce type de contact implique l'action conjointe d'un assureur et d'un opérateur funéraire. La partie financement s'appuie sur un contrat type assurance vie par lequel l'assureur garantit le versement d'un capital au prestataire que vous aurez désigné comme bénéficiaire. La partie organisation repose quant à elle sur un contrat en prestations adossé au contrat d'assurance.
Vous avez le choix de l'opérateur et la loi vous permet d'en changer, ainsi que certaines prestations, à tout moment. Pensez à demander des devis auprès des opérateurs funéraires consultés. Le contrat de financement portera sur le montant exact de l'offre choisie. Vérifiez que le contrat mentionne clairement que le capital souscrit couvrira les prestations définies, quelle que soit l'évolution des prix des prestations funéraires.

Par Victoria Laroche, le jeudi 25 juin 2015