Assurance obsèques : tout le monde est concerné !

Sujet tabou dans nos sociétés occidentales, la mort nous concerne tous. Beaucoup se refusent à y penser, pourtant, nous sommes tous confrontés tôt ou tard à la disparition d'un proche. Ne laissez pas aux autres le souci de gérer vos obsèques. Anticipez ! Voici quelques bonnes raisons pour vous aider à décider de la souscription à une assurance obsèques.
Y penser maintenant
"La mort ne me concerne pas puisque, tant que je vis, la mort n'est pas et que, quand la mort est, je ne suis plus". Beaucoup font sienne cette citation d'Epictète. Vous êtes en bonne santé, vous avez le temps d'y penser plus tard, vous préférez consacrer votre argent à des projets concrets, vous êtes superstitieux, les autres s'en chargeront pour moi,...il est aisé de trouver des motifs pour ne pas aborder le problème de sa propre disparition. Accepter aujourd'hui d'y penser et d'en parler avec ses proches est un acte altruiste. S'il n'y a pas de moment idéal pour s'en préoccuper, sachez qu'une assurance obsèques vous coûtera d'autant moins cher que vous y souscrivez tôt.
>> COMPAREZ LES ASSURANCES OBSEQUES <<
Soulager ses proches
Aujourd'hui, sans disposition particulière, et en cas d'actif successoral insuffisant, ce sont les proches du défunt qui doivent assumer les frais d'obsèques (article 806 du Code civil). Une dette posthume qui cache son nom, mais que la famille devra supporter. Si vous estimez avoir d'autres priorités financières, n'oubliez pas que quelqu'un devra payer les 4 500€ nécessaires (c'est une petite moyenne !) pour vos funérailles. Provisionnez cette somme grâce au contrat obsèques, vous éviterez à vos proches cette charge financière et un éventuel conflit familial.
A noter : les frais d'obsèques sont prélevés sur les biens de la succession dans la limite de 5 000€ (arrêté du 25 octobre 2013, publié au JO du 10 décembre 2013). C'est la personne qui passe la commande qui doit payer la facture. Elle peut ensuite demander aux autres héritiers de participer au paiement sous réserve que la dépense ne soit pas excessive (pierre tombale somptuaire, monument funéraire). En cas de refus de leur part, elle peut saisir le juge.
Décider jusqu'au bout
Ne laissez pas aux autres un autre poids : celui des questions pratiques et des choix compliqués à trancher pour l'organisation de vos obsèques. Le contrat en prestations vous permet d'organiser vos funérailles dans les moindres détails. Vous décidez selon votre budget et vos souhaits des prestations que vous accompagnerons pour ce dernier voyage. La loi vous permet de modifier ces volontés à tout moment.
Si vous n'avez pas aujourd'hui de souhaits très précis, privilégiez le contrat en capital. Ce type de formule vous permet aussi de consigner vos volontés essentielles (crémation ou inhumation, cérémonie civile ou religieuse). La somme garantie sera versée au bénéficiaire désigné sur présentation de facture d'obsèques.

Par Francesco Romanello, le mercredi 27 janvier 2016
Partager cet article :