Assurance vie et crypto-monnaie : attention aux arnaques !

Assurance vie et crypto-monnaie : attention aux arnaques !

Avec le succès retentissant du bitcoin, les arnaques aux crypto-monnaies envahissent le net, prenant pour cible les personnes les plus vulnérables, à commencer par les seniors. L'AMF et l'ACPR mettent en garde contre l'émergence de sites frauduleux dont une grosse centaine a été ajoutée à la liste noire des escrocs financiers. L'assurance vie est elle aussi dans le collimateur des deux autorités.

Arnaques dans les cryptomonnaies

Certains cybercriminels sont désormais passés aux crypto-actifs, improprement appelées crypto-monnaies, ces monnaies virtuelles qui ne sont pas garanties par les autorités, la plus connue étant le bitcoin. Dans leur rapport 2018, l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) alertent le grand public sur la "hausse significative des escroqueries et arnaques" dans ce domaine depuis fin 2017.

Si les escroqueries financières sont aussi vieilles de la création de la première banque, l'essor des crypto-monnaies et leur contour pour le moins obscur favorisent l'émergence d'une nouvelle forme d'indélicatesse. Les deux organismes ont ajouté 154 noms aux quatre listes noires, et ont même ouvert une cinquième liste recensant les sites non autorisés à proposer des produits dérivés sur crypto-actifs. Au total, 750 noms de sites douteux ou frauduleux ont été identifiés par l'AMF dont 118 relatifs aux crypto-actifs. En 2018, 36% des demandes traitées par Épargne Info Service relèvent de la criminalité sur internet, celles concernant les crypto-monnaies étant désormais largement majoritaires. En recueillant les données personnelles des internautes, les escrocs peuvent ensuite harceler les plus vulnérables jusqu'à obtenir le premier versement et enclencher l'engrenage jusqu'à épuisement de l'épargne des malheureuses victimes.

Comment rester sourd aux discours mensongers de certains pseudo-acteurs financiers qui promettent des rendements élevés et garantis ?

Sachez qu'aucune société sérieuse ne peut garantir une rémunération minimum avec un investissement dans les crypto-monnaies et que la commercialisation des contrats de différence (CFD) sur crypto-actifs est limitée à un effet de levier de 2 depuis août 2018. Pour pouvoir proposer ce type de produit, l'intermédiaire doit obligatoirement être enregistré auprès de l'AMF dont la liste vertueuse des prestataires de services sur actifs numériques peut être consultée sur le site de l'AMF (https://www.amf-france.org/Acteurs-et-produits/Societes-cotees-et-operations-financieres/Offres-au-public-de-jetons-ICO/Liste-blanche). En cas de doute, contactez la plateforme Épargne Info Service au 01 53 45 62 00. La médiation de l'AMF peut intervenir en cas de litige à l'amiable si l'intermédiaire exerce légalement. À défaut, un dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie est votre seul recours, avec de faibles chances de retrouver l'escroc bien souvent basé à l'étranger.

Défaut d'information en assurance vie

Les pratiques commerciales sont également dans le viseur des gendarmes financiers, notamment dans l'assurance vie où un bon nombre de publicités ne respecteraient pas la réglementation en matière d'information. Pour protéger le souscripteur, le code des assurances impose un devoir d'information et de conseil pré contractuel aux professionnels : ces derniers doivent proposer des produits en adéquation avec la situation personnelle et les attentes de l'assuré, tout en mettant en garde le consommateur à propos des risques associés à la performance escomptée.

Les premières victimes sont les personnes âgées et les moins averties, en particulier quand le produit est proposé en ligne. Dans le courant de cette année, l'AMF et l'ACPR vont mettre en place un groupe de travail avec les acteurs du secteur financier afin de revoir leurs pratiques commerciales à l'égard des seniors qui, généralement, représentent une réserve d'épargne significative. L'accès aux informations claires sur internet sera sur la table, de même que le démarchage téléphonique, le périmètre du consentement et de l'abus de faiblesse. Les deux autorités prévoient qu'un soin attentif soit porté aux seniors, une clientèle qui ne cesse de grossir et une cible toute trouvée pour les escrocs du net.



Francesco Romanello

Par , le lundi 2 septembre 2019

Partager cet article :