La communication des rendements des contrats d'assurance vie manque de clarté

La communication des rendements des contrats d'assurance vie manque de clarté

Chaque début d'année, les assureurs communiquent au grand public le rendement des fonds en euros de leurs contrats d'assurance vie. Cet exercice n'a qu'un rôle promotionnel pour mettre en avant certains contrats rémunérateurs. Pour les contrats peu performants, en particulier ceux qui sont fermés à la souscription, seuls les assurés concernés connaissent avec précision la valeur de leur épargne.

Tous les grands médias listent chaque premier trimestre les rendements des fonds en euros des contrats d'assurance vie. Plus de 300 contrats sont passés en revue, mais il en manque un grand nombre sur lesquels les assureurs ne souhaitent pas communiquer. Une information biaisée qui a pour seul but d'occulter la faiblesse des contrats anciens.

Opacité des rendements

Le média Votreargent.lexpress.fr a tenté d'en savoir un peu plus sur les taux de rémunération des vieux contrats d'assurance vie. Fin de non recevoir auprès des assureurs. Les anciens contrats ne sont pas "représentatifs de l'offre", seul le souscripteur est informé des performances annuelles comme l'exige la réglementation. Pourtant, tout ancien qu'il soit, un support en euros peut peser lourdement dans les actifs des compagnies. Chez CNP Assurances, premier assureur vie du marché, son contrat Initiatives Transmission, fermé depuis le début des années 2000, pèse 24 milliards d'euros.

L'information est elle aussi partielle s'agissant des taux moyens largement diffusés dans la presse ou sur le net. Ces taux sur lesquels communiquent les compagnies ne reflètent pas les rendements réels perçus par les assurés. Autre astuce, communiquer sur le fonds le plus rentable même si celui-ci exige une prise de risque importante (jusqu'à 50% du capital).

Des normes de communication imposées aux assureurs

Pourtant les assureurs sont supposés pratiquer la transparence en matière de communication à destination des consommateurs. Dans sa charte de déontologie, la Fédération Française de l'Assurance (FFA) stipule que "les assureurs s'engagent à ce que l'information d'un contrat donné ne puisse laisser faussement croire, implicitement ou explicitement, qu'elle concerne d'autres contrats ou la totalité des contrats proposés par l'entreprise". Des promesses pas toujours rendues. Le site révèle l'inégalité de traitement des assurés et dénonce la manipulation des taux servis. Les compagnies n'hésitent pas à se servir dans les anciens contrats pour mieux rémunérer les nouveaux.

L'assurance vie reste encore à ce jour le placement préféré des Français.



Sébastien Porret

Par , le lundi 17 avril 2017

Partager cet article :