Décrypter son relevé de situation individuelle

Décrypter son relevé de situation individuelle

La loi française a instauré un droit à l'information sur la retraite, obligeant toutes les caisses de retraite à partager leurs données afin que chaque cotisant puisse avoir une synthèse de tous ses droits acquis. Le relevé de situation individuelle (RIS) est ce document essentiel qui vous permet d'avoir une vision globale de vos droits à la retraite. Quels renseignements contient-il ? 

Est-il exhaustif ? 

Le relevé de situation individuelle, synthèse de vos droits

Le RIS est envoyé automatiquement, sans demande préalable, tous les 5 ans à partir de 35 ans et ce, jusqu'à la fin de votre carrière professionnelle. Vous pouvez également le consulter à tout moment en ligne via le site de l'une des caisses de retraite à laquelle vous êtes ou vous avez été affilié, et sur le site info-retraite.fr après avoir créé un compte FranceConnect.

Le RIS est un relevé de carrière interrégimes : il centralise tous les droits acquis dans tous les régimes de retraite obligatoires de base (trimestres validés) et complémentaires (points cumulés). Il est à distinguer du relevé de carrière qui reprend uniquement vos droits acquis dans un seul régime de retraite. Il est différent d'un troisième document, l'estimation indicative globale (EIG), que vous recevez l'année de vos 55 ans et qui vous donne une idée du montant des pensions de retraite de base et complémentaire en fonction de la date à laquelle vous choisirez de les liquider. L'EIG est envoyée ensuite tous les 5 ans jusqu'à votre départ à la retraite.

En 2018, les personnes nées en 1968, 1973, 1978 et 1983 recevront leur RIS.

Le relevé complet de vos droits ?

Le RIS récapitule l'ensemble de vos droits acquis auprès des divers régimes de retraite. Il comprend plusieurs feuillets :

- une lettre d'accompagnement

- une synthèse de vos droits à la retraite connus au 31 décembre de l'année N-1 :    

  • le nombre de trimestres pour la retraite de base
  • le nombre de points pour la retraite complémentaire
  • un feuillet détaillant vos droits pour chaque régime.

Attention, le RIS n'est pas exhaustif : les périodes professionnelles passées à l'étranger figurent uniquement sur le relevé de carrière, de même que les trimestres obtenus pour maternité ou service militaire. Ces majorations de durée d'assurance ne sont comptabilisées qu'en fin de carrière.

Le RIS rectificatif

Il y a plus de 35 caisses de retraite en France. Les erreurs dans les relevés sont donc fréquentes, d'autant que les carrières ne sont pas linéaires : deux relevés sur trois contiennent une erreur ou un oubli. Vérifiez bien toutes les informations notifiées sur le RIS. Tout emploi, si court soit-il (job étudiant, intérim, emplois à temps partiel), cumulé avec les autres, vous permet de valider quelques trimestres manquants. Si vous constatez une erreur ou une omission, même minime, demandez un RIS rectificatif directement auprès du régime de retraite concerné par l'anomalie. Vous trouverez les coordonnées sur les feuillets correspondants.



Hervé Labatut

Par , le mardi 23 octobre 2018

Partager cet article :