Plus d'un tiers des Français déménagent au moment de la retraite

S'installer au soleil, dans un lieu plus agréable, est un rêve que plus de 30% des retraités ont déjà réalisé. Dans un sondage sur les seniors et la préparation à la retraite dévoilé par le groupe Foncia, on apprend également que bon nombre de retraités a fait le choix de l'immobilier locatif pour bénéficier d'une source de revenus complémentaires.

Transmettre son patrimoine immobilier à ses enfants

Le groupe Foncia analyse le rapport des Français au logement tout au long du cycle de leur parcours immobilier, depuis le rêve de devenir propriétaire jusqu'au désir d'investissement. Le troisième et dernier volet de cette enquête concerne les seniors et la préparation à la retraite.

Près de 70% des Français de 65 ans et plus sont propriétaires de leur logement. Un patrimoine auquel ils sont très attachés, puisque deux propriétaires sur trois refuseraient de vendre leur bien, principalement pour le transmettre à leurs enfants (56%) ou pour raisons affectives (34%). Encore tabou auprès du grand public, la vente en viager ne recueille que 13% de velléitaires.

Sécuriser sa retraite avec l'immobilier locatif

Plus d'un Français sur dix est propriétaire d'un logement qu'il loue. Un investissement que 36% des bailleurs ont souhaité pour compléter leurs revenus au moment de la retraite. Plus d'un tiers estime que l'immobilier locatif est un placement sûr et fiable dans le temps. Près de 60% des propriétaires bailleurs comptent revendre cet immobilier locatif au passage de la retraite.

Déménager pour profiter de sa retraite

La retraite est synonyme de changement. Déménager est une option que 36% des Français envisagent lors de leur passage à la retraite. On compte aujourd'hui un tiers de retraités ayant décidé de changer de lieu de résidence. Parmi eux, 33% se sont installés dans un endroit qui leur est cher, 31% ont choisi un climat plus ensoleillé et près de 20% ont souhaité se rapprocher de leurs enfants.

Le sondage nous donne l'occasion de parler de ces seniors qui ont fait le pari de l'expatriation pour des raisons de qualité de vie, mais aussi fiscales. Plus d'un million de retraités vivent à l'étranger, chiffre qui a plus que doublé en cinq ans. Le Portugal est devenu la destination à la mode chez les seniors grâce au régime fiscal favorable que le pays leur accorde pour dix ans.

source/Foncia, leader français de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 4 octobre 2017

Partager cet article :