Les retraités français bénéficient d'une retraite plus longue que leurs collègues européens

Les retraités français bénéficient d'une retraite plus longue que leurs collègues européens

Dans son panorama des pensions 2017, l'OCDE compare les politiques de retraite mises en place dans les 35 pays membres au cours de deux dernières années. Les retraités français sont plus avantagés que leurs homologues étrangers, avec une durée de pension plus longue et des revenus plus élevés. Voici les chiffres à retenir sur la retraite en France comparée aux autres pays membres de l'OCDE.


25 ans en moyenne passés à la retraite

La France se place en tête des pays membres de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) en ce qui concerne la durée de la retraite. En 2016, les Français sortaient du marché du travail en moyenne à 60,2 ans contre 64,4 ans pour l'ensemble des pays membres et jouissaient de l'espérance de vie résiduelle la plus longue (25,6 ans contre 20,3 ans). Un Français qui aurait débuté sa vie professionnelle à 20 ans pouvait bénéficier en 2016 d'une pension sans décote à 61,6 ans contre près de 64 ans en moyenne dans l'OCDE.


La réforme des retraites en France va toutefois réduire l'écart avec les autres pays de l'OCDE. L'allongement de la durée de cotisation (43 ans d'ici 2035) et la mise en place d'un système de bonus-malus dès 2019 pour les régimes complémentaires obligatoires (Agirc-Arrco) fera progressivement reculer l'âge de passage à la retraite à 64 ans à l'horizon 2060 contre une moyenne de l'OCDE à 65,7 ans. En Italie, au Danemark ou encore aux Pays-Bas, partir à la retraite se fera en moyenne au-delà de 68 ans.


Taux de remplacement de 74% en 2060

Les retraités français ont donc aujourd'hui cinq années de plus pour profiter de leur retraite et une pension supérieure à la moyenne de la population. En France, le revenu moyen des plus de 65 ans excède de 6% celui de l'ensemble des citoyens, tandis que dans l'OCDE, les pensionnés affichent un revenu inférieur de 12% à la moyenne de la population globale. Si l'on tient compte des revenus globaux (travail et capital), les seniors français touchaient en 2014 103,4% du revenu moyen de la population du pays. Un chiffre qui les place une nouvelle fois au sommet du classement de l'OCDE. En 2060, un retraité français bénéficiera d'un taux de remplacement net de 74%, soit le pourcentage du dernier salaire pour une pension sans décote, contre 71% en moyenne dans les pays de l'UE et 63% en moyenne dans l'OCDE.



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 7 décembre 2017

Partager cet article :