Bien préparer sa retraite

Bien préparer sa retraite

La retraite est bien souvent synonyme de perte de revenus. Cette période qui devrait être celle du temps libre retrouvé doit se préparer en amont pour compléter la pension et limiter la baisse du pouvoir d'achat, idéalement dès les premières années d'emploi. Arrivé à 55 ans, quelles sont les étapes clés pour bien négocier le passage de la vie professionnelle à la retraite ?

Estimez votre pension de retraite

L'information est primordiale pour bien anticiper le passage à la retraite. A partir de 55 ans, l'administration vous adresse une Estimation Indicative Globale (EIG), un document essentiel qui permet de se faire une idée du montant des pensions de base et complémentaire en fonction de la date à laquelle vous avez choisi de les liquider. Une nouvelle EIG vous sera envoyée tous les 5 ans jusqu'à la sortie de la vie professionnelle. Ce document contient :

  • le nombre de trimestres et de points que vous avez acquis
  • une estimation de la pension à l'âge minimal de la retraite
  • l'âge qui vous permet de bénéficier d'une retraite à taux plein si vous cotisez suffisamment de trimestres
  • une estimation de la pension à l'âge du taux plein.

Les calculs intègrent les différents paramètres relatifs à votre situation personnelle (décote, surcote, majorations pour enfants, périodes de chômage, maladie, service militaire).

L'administration a mis en place un portail vous permettant de consulter en ligne à tout moment vos droits retraite (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/salaries). Vous y trouvez toutes les informations et tous les services en fonction de votre profil (relevé de carrière, âge et montant de la retraite, demander sa retraite,...).

Attention : la retraite n'est pas versée automatiquement, il faut en faire la demande auprès de l'administration 6 à 4 mois avant votre départ à la retraite.

Le montant mensuel moyen de la retraite de base est de 1 136€ pour un homme et de 931€ pour une femme, pour une carrière complète (chiffres 2016).

Faites le point sur votre complémentaire santé

Si vous êtes salarié, vous êtes sans doute couvert par la complémentaire santé de votre entreprise. Au départ en retraite, deux choix se présentent : conserver la mutuelle collective ou souscrire un contrat individuel.

La loi autorise les retraités à bénéficier de la portabilité de leurs droits à la mutuelle entreprise et de conserver ainsi une couverture en tous points identiques une fois sortis de la vie professionnelle. Trois inconvénients existent :

  1. l'employeur ne participe plus au financement de la complémentaire santé ;
  2. l'assureur va augmenter les tarifs (+25% la deuxième année, +50% la troisème année, aucune limite ensuite) ;
  3. vos ayants droit ne sont plus couverts.

Aux contraintes financières s'ajoute l'inadéquation des garanties aux besoins de santé. Les mutuelles seniors sont elles adaptées aux exigences des plus de 55 ans. Il suffit de faire des comparaisons en ligne pour sélectionner les meilleures offres du marché au meilleur prix.

Diminuez votre endettement mensuel avec le rachat de crédit

Vous détenez plusieurs crédits et certains arriveront à terme une fois en retraite. Pour éviter un endettement excessif alors que vos revenus diminuent, vous disposez d'une solution financière efficace : le rachat de crédits. L'opération consiste à rassembler l'ensemble ou partie de vos dettes (crédits à la consommation, crédit immobilier, retard d'impôts, découvert bancaire, dettes familiales, factures impayées) en un seul prêt à taux et durées uniques. La nouvelle mensualité sera adaptée à votre réelle capacité de remboursement.

Le regroupement de vos crédits permettra de mieux appréhender la baisse de revenus, d'autant plus si le co-emprunteur est lui aussi concerné par le passage à la retraite.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 20 février 2018

Partager cet article :